Management du SI - Projets
Élaborer une charte utilisateur
Objectif
Connaitre les nécessités, règles et enjeux de la charte d'usage informatique
Connaissances de la sécurité des SI : un plus
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et éventuellement d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Tout public
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
1. Définition
2. Pourquoi élaborer une charte ?
- Se conformer au Droit tout en sachant que la seule réglementation est insuffisante
- Responsabiliser tous les acteurs et usagers des ressources TIC
- Prendre la juste mesure des risques liés aux usages de l'établissement ou de l'école afin de répondre de manière adaptée aux besoins réels
3. Comment élaborer une charte
4. Participation des acteurs de l'entreprise et partenaires sociaux
- Planifier
- Réfléchir
- Proposer
- Concerter
- Formaliser
- Diffuser
- Contrôler
5. Constitution de la charte
- Clarté de la charte : compréhensible par tous
- Simplifier : définition des comportements attendus pour chaque service en ligne offert
- Prévention : la charte doit comprendre une disposition explicitant l'usage responsable complété de Mises en garde pour prévenir toute violation des droits des personnes ou de la loi
- Un préambule explicitant le pourquoi
- Description des services en ligne offerts et de leurs modalités d'accès et d'utilisation
- Définition de certains termes techniques ou services en ligne dont l'usage n'est pas courant
- Les droits et obligations des utilisateurs des services en distinguant les services de correspondance privée des services au public
- Modalités selon lesquelles les droits et obligations des usagers trouvent à s’appliquer lors de l'usage des TIC
- Contrôles et sanction
6. Respect de la législation
- Le cadre juridique conditionnant l'écriture de la charte
- Les droits des utilisateurs
- Les obligations des utilisateurs
7. Contrôles et sanctions
8. Intégration au règlement intérieur et contrat de travail
- La formation et la sensibilisation des utilisateurs
9. Etude de cas
- Exemples de chartes d'usage de l’Internet
- Exemples de documents de sensibilisation et d'aide à l’élaboration des chartes