La veille via internet

2 jours | 5-CL-TECH

Logo PDF

Formations Management et Développement des Compétences > Marketing et outils de communication > Web marketing et approfondissement par thème

Intégrer la veille technologique dans l’entreprise à partir des multiples sources d’informations disponibles tant sur le net que dans l’environnement sociétal. Elaborer une stratégie de recherche d’informations et de veille technologique

Participants / Pré-requis

Tout utilisateur d’internet souhaitant professionnaliser son activité sur le web et mettre en place une méthodologie de recherche Etre à l’aise avec un ordinateur et connaître internet

Contenu

1. Enjeux de la veille

  • Définition de la veille
  • Quels sont les différents types de veille
  • Définition des acteurs

2. Moteurs de recherche

  • Web et navigateur
  • Paramétrage du navigateur
  • Organisation des favoris
  • Moteurs cartographiques, les méta moteurs
  • Données en langues étrangères
  • Traducteurs dynamiques
  • Moteurs multimédia

3. Stratégies de recherche

  • Découvrir les outils de recherche et leurs spécificités
  • Utiliser les outils de recherche par domaine
  • Définir la pertinence de l'information
  • Rédiger un rapport de recherche
  • Définir une stratégie de recherche optimisée

4. Veille économique

  • Connaître les sources spécialisées
  • Explorer les blogs, les cyber bibliothèques et encyclopédies, wiki
  • Accéder aux bases de données gratuites
  • Surveiller les concurrents, les technologies, les marchés,les produits

5. Sécurité des données

  • Evaluer la pertinence et la validité des informations trouvées
  • Préserver l'anonymat durant la recherche
  • Connaître les règles d'usage et la législation
  • S'abonner et participer
  • Se protéger des virus
 
AIT Consultants - Formations Bureautiques, Informatiques et Management
Aginius Languedoc-Roussillon et Vaucluse