Marketing et nouveaux outils de communication
La veille via internet
Objectif
Intégrer la veille technologique dans l’entreprise à partir des multiples sources d’informations disponibles tant sur Internet que dans l’environnement sociétal
Elaborer une stratégie de recherche d’informations et de veille technologique
Etre à l’aise avec un ordinateur et connaître Internet
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et éventuellement d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Toute personne utilisant Internet et souhaitant professionnaliser son activité sur le Web et mettre en place une méthodologie de recherche
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Enjeux de la veille
- Définition de la veille
- Quels sont les différents types de veille ?
- Définition des acteurs
Moteurs de recherche
- Web et navigateur
- Paramétrage du navigateur
- Organisation des favoris
- Moteurs cartographiques, les méta moteurs
- Données en langues étrangères
- Traducteurs dynamiques
- Moteurs multimédias
Stratégies de recherche
- Découvrir les outils de recherche et leurs spécificités
- Utiliser les outils de recherche par domaine
- Définir la pertinence de l'information
- Rédiger un rapport de recherche
- Définir une stratégie de recherche optimisée
Veille économique
- Connaître les sources spécialisées
- Explorer les blogs, les cyber bibliothèques et encyclopédies
- Accéder aux bases de données gratuites
- Surveiller les concurrents, les technologies, les marchés, les produits
Sécurité des données
- Evaluer la pertinence et la validité des informations trouvées
- Préserver l'anonymat durant la recherche
- Connaître les règles d'usage et la législation
- S'abonner et participer
- Se protéger des virus