Rédiger des mails efficacement

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Utiliser les e-mails quand c'est nécessaire Organiser et structurer un message court Maîtriser les conventions de la langue française Privilégier la concision et la clarté

Participants / Pré-requis

Tout collaborateur souhaitant rédiger des emails efficaces Pas de prérequis spécifique

Contenu

1. Choisir l'e-mail plutôt que la lettre ou le téléphone

  • Entre l'oral et l'écrit : pourquoi opter pour l'e-mail ?
  • Portrait du rédacteur : quels sont les principes à exploiter ?
  • Portrait du lecteur : comment adapter le message au(x) lecteur(s) ?

2. Respecter les conventions

  • Adapter les règles de la communication écrite à la rédaction des e-mails
  • Protéger l'image de l'entreprise
  • Utiliser un style spontané dans le contexte professionnel
  • Rester clair et concis
  • Prévenir les pièges de la communication par e-mail
  • Rédiger l'objet du message de manière efficace
  • Repérer les formules de politesse

3. Rédiger de manière efficace pour plus de cohérence entre message, objectif et style

  • Ecrire pour communiquer
  • Ecrire pour faire agir
  • Ecrire vite en restant fidèle à sa pensée
  • Soigner la présentation et la syntaxe
  • Choisir les tournures de phrase et les mots
  • Organiser le message : appliquer les modèles de plans à l'e-mail
  • Connaître les abréviations usuelles
 
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