Méthodologie
UML – Analyse et conception
Objectif
Acquérir les meilleures pratiques de modélisation en analyse et en conception
Apprendre à mettre en œuvre les modèles UML au sein d’un processus de développement
Formation initiale ou culture générale en informatique requise
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et éventuellement d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Chefs de projets, ingénieurs concepteurs et ingénieurs de développement
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Principe de la modélisation objet
- Rappels et principes de la conception objets
- Évolution des techniques de conception de logiciels
Concept de base
- Origine d'UML
- UML standard reconnu
- Les principaux modèles
Processus de développement
- UML et le processus de développement
- Description d'un processus générique
- Principes du développement itératif
- Les différentes phases d'un projet
Étude préliminaire
- Élaboration du cahier des charges
- Identifier les acteurs, les messages
- Modéliser le contexte
Capture des besoins fonctionnels
- Identifier les cas d'utilisation
- Décrire les cas d'utilisation : description textuelle
- Organiser les cas d'utilisation
- Relations entre cas d'utilisation : inclusion - extension
- Identifier les classes candidates
- Valider et consolider
Développement du modèle statique
- Affiner les classes et les associations
- Agrégation et composition, multiplicité
- Ajouter les attributs, ajouter les opérations
- Optimiser avec la généralisation
Développement du modèle dynamique
- Identifier et formaliser les scénarios
- Construire les diagrammes d'états
- Valider les diagrammes d'états avec les diagrammes d'interactions : diagrammes de séquence, de collaboration
- Confronter les modèles statiques et dynamiques
Compléments aux diagrammes d'états
- Transition automatique
- Actions en entrée ou en sortie d'états
- Transition interne, transition propre
- Automates parallèles et hiérarchiques
- Complémentarité entre diagrammes
Découpage en package
- Notion de package
- Découpage en packages
- Dépendances entre packages
Les diagrammes de déploiements
- Les diagrammes de composants
- Les diagrammes de déploiements
- Notion de package
- Découpage en packages
- Dépendances entre packages