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Excel

Excel – Intermédiaire

Objectif

Aller plus vite dans la création des tableaux simples
Se perfectionner dans les formules de calculs
Traitement des listes de type "bases de données" et initiation aux tableaux croisés dynamiques
Cette formation prépare aux certifications TOSA/PCIE/MOS (Pour plus d'informations, nous contacter)

Durée : 2 jours (14 heures)

Dates :
-19/02/24
-25/03/24
-22/04/24
-27/05/24
-24/06/24
-22/07/24
-12/09/24
-14/10/24
-12/11/24
-09/12/24

La connaissance de l’environnement Windows et des fonctions basiques d’Excel est requise

Programme de la formation

Rappels sur la mise en forme

  • Mise en forme des cellules
  • Les formats de nombres (monétaires, pourcentages, dates, etc…)
  • L'outil de reproduction de la mise en forme
  • Manipulation des lignes et colonnes (ajuster, agrandir, etc…)
  • Utilisation des styles de cellules
  • La fusion de cellules et ses options

La mise en forme conditionnelle

  • Application des règles de mise en surbrillance des cellules selon le contenu
  • Les différents types de mise en surbrillance (remplissage, police, barre, icône)
  • La gestion des règles (modification, suppression, ajout)

Les Fonctions de calculs essentielles

  • Rappels sur les fonctions de base (somme, moyenne, min, max, nb, opérateurs arithmétiques classiques)
  • Les références relatives et absolues (utilisation du $ dans les formules)
  • Utilisation de l'assistant fonction d'Excel
  • Utilisation des fonctions statistiques de comptage d'éléments (Nbval, NB.vide,…)

Les Fonctions de calculs conditionnels essentielles

  • Les additions et moyennes conditionnelles (Somme.si, moyenne.si)
  • Les fonctions de comptage conditionnelles (Nb.si, nb.si.ens)
  • Utilisation de la fonction SI

La gestion de l'impression et export PDF

  • Présenter le document en vue de l'impression
  • Options de mise en page (centrage, marges, orientation, etc…)
  • Gestion des sauts de page
  • Gestion et paramétrage des entêtes et pieds de pages
  • Utilisation du mode d'affichage "mise en page"
  • Envoi du document en pièce jointe
  • Export du document en PDF et ses options

Les listes de données

  • Les prérequis pour manipuler des listes de données sans risque
  • Les astuces pour se déplacer / sélectionner rapidement
  • Figer les lignes et/ou les colonnes (figer les volets)
  • La mise sous forme de tableau
  • Tri simple d'une colonne selon son contenu (numérique, texte, date)
  • Tri selon la couleur
  • Tri à plusieurs clés (sur plusieurs colonnes)
  • Filtrer des données selon leur contenu ou leur mise en forme
  • Filtre personnalisé avec critères multiples
  • Ajout d'une ligne de totaux

Les Tableaux Croisés Dynamiques

  • Rôle et intérêt du tableau croisé dynamique
  • Choix de la source de données et des champs de base de données
  • Disposer des champs en ligne, colonne, filtre ou valeur
  • Synthétiser les données calculées (somme, moyenne, nombre…)
  • Tri des données dans le TCD
  • Développer / Réduire des champs
  • Création d'un graphique croisé dynamique simple
  • Actualiser les données du tableau/graphique croisé dynamique
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