Excel
Excel – Intermédiaire
Objectif
Aller plus vite dans la création des tableaux simples
Se perfectionner dans les formules de calculs
Traitement des listes de type "bases de données" et initiation aux tableaux croisés dynamiques
Cette formation prépare aux certifications TOSA/PCIE/MOS (Pour plus d'informations, nous contacter)
La connaissance de l’environnement Windows et des fonctions basiques d’Excel est requise
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et éventuellement d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Utilisateurs souhaitant structurer et améliorer leurs connaissances sur les fonctionnalités de base d’Excel
Compte personnel de formation
La formation est compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Rappels sur la mise en forme
- Mise en forme des cellules
- Les formats de nombres (monétaires, pourcentages, dates, etc…)
- L'outil de reproduction de la mise en forme
- Manipulation des lignes et colonnes (ajuster, agrandir, etc…)
- Utilisation des styles de cellules
- La fusion de cellules et ses options
La mise en forme conditionnelle
- Application des règles de mise en surbrillance des cellules selon le contenu
- Les différents types de mise en surbrillance (remplissage, police, barre, icône)
- La gestion des règles (modification, suppression, ajout)
Les Fonctions de calculs essentielles
- Rappels sur les fonctions de base (somme, moyenne, min, max, nb, opérateurs arithmétiques classiques)
- Les références relatives et absolues (utilisation du $ dans les formules)
- Utilisation de l'assistant fonction d'Excel
- Utilisation des fonctions statistiques de comptage d'éléments (Nbval, NB.vide,…)
Les Fonctions de calculs conditionnels essentielles
- Les additions et moyennes conditionnelles (Somme.si, moyenne.si)
- Les fonctions de comptage conditionnelles (Nb.si, nb.si.ens)
- Utilisation de la fonction SI
La gestion de l'impression et export PDF
- Présenter le document en vue de l'impression
- Options de mise en page (centrage, marges, orientation, etc…)
- Gestion des sauts de page
- Gestion et paramétrage des entêtes et pieds de pages
- Utilisation du mode d'affichage "mise en page"
- Envoi du document en pièce jointe
- Export du document en PDF et ses options
Les listes de données
- Les prérequis pour manipuler des listes de données sans risque
- Les astuces pour se déplacer / sélectionner rapidement
- Figer les lignes et/ou les colonnes (figer les volets)
- La mise sous forme de tableau
- Tri simple d'une colonne selon son contenu (numérique, texte, date)
- Tri selon la couleur
- Tri à plusieurs clés (sur plusieurs colonnes)
- Filtrer des données selon leur contenu ou leur mise en forme
- Filtre personnalisé avec critères multiples
- Ajout d'une ligne de totaux
Les Tableaux Croisés Dynamiques
- Rôle et intérêt du tableau croisé dynamique
- Choix de la source de données et des champs de base de données
- Disposer des champs en ligne, colonne, filtre ou valeur
- Synthétiser les données calculées (somme, moyenne, nombre…)
- Tri des données dans le TCD
- Développer / Réduire des champs
- Création d'un graphique croisé dynamique simple
- Actualiser les données du tableau/graphique croisé dynamique