Prévenir le harcèlement dans ses pratiques managériales

2 jours | 5-MG-HARC

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Reconnaître les situations de harcèlement sexuel ou moral Identifier les comportements à risque Prendre conscience des problèmes liés aux harcèlements Réagir et lutter contre le harcèlement moral et les discriminations

Participants / Pré-requis

DRH, RRH, managers, cadres, chefs de service Pas de prérequis nécessaires

Contenu

1. Le cadre juridique du harcèlement moral et/ou sexuel

  • Les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles : loi 2012-954 du 6 août 2012
  • Bien distinguer les éléments constitutifs du harcèlement moral, du stress et de la pression professionnelle. Faire le lien entre ce qui relève de la discrimination
  • Comprendre les clivages entre le code pénal et le code du travail
  • Le problème central de la charge de la preuve

2. Repérer les comportements susceptibles d'engendrer du harcèlement moral

  • Dans la gestion des équipes : la mésentente, la gestion des absences, etc.
  • Dans le management de la performance : clarté des instructions, gestion des délais et des objectifs, etc.
  • Dans la gestion des fautes : civisme, faute professionnelle, entretien verbal, mails et sms, etc.
  • Dans le contexte externe à l'équipe : restructuration, changement de manager, promotion
  • Ateliers pratiques : les indicateurs des dérives de comportement
  • 3. Le diagnostic de harcèlement sexuel

    • Identification des agissements et faits caractéristiques
    • Les relations de travail entre harceleur et harcelé
    • Le processus de harcèlement sexuel
    • Exercices de mise en situation de harcèlement tirés de la jurisprudence
     
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