Les fondamentaux du management de projet

3 jours | 3-GP-CPO

Logo PDF

Formations Informatiques > Management SI > Gestion de projet SI

- Découvrir les fondamentaux de gestion de projet et les activités principales dans chaque phase du projet - Acquérir les pratiques spécifiques des projets informatiques

Participants / Pré-requis

PUBLIC : DSI, responsables informatiques, chefs de projets

Contenu

1. Rappel des rôles et responsabilités du chef de projet

  • Rappel des rôles de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'oeuvre
  • Garantir l'atteinte des objectifs (qualité, coût, délais)
  • Constituer, informer et manager son équipe

2. Cadrer le projet

  • Formaliser l'idée à l'origine du projet : rédiger un cahier des charges
  • L'importance de la maîtrise des délais contenus

3. Calcul de la rentabilité des projets

  • VAN
  • ROI, retour sur investissement.
  • Décision d'investissement.
  • Organiser le projet
  • Décomposer le projet en systèmes, produits et tâches (le WBS)
  • Préciser les responsabilités
  • Définir les travaux avec les fiches de tâches

4. Etablir une première planification

  • Concepts : activités, liens, ressources
  • Démarche théorique de planification (le PERT, le Gantt)
  • Planifier par les objectifs, par les tâches, par les moyens
  • Prendre en compte les contraintes externes

5. Identifier et utiliser les marges

  • Définition : marge libre, marge totale
  • Principes et exceptions
  • Règles d'utilisation

6. Prendre en compte les ressources

  • Etablir un plan de charge et l'optimiser (nivellement, lissage)
  • Prendre en compte l'organisation des ressources
  • Intégrer des éléments de travail en groupe

7. Gestion des coûts

  • Estimation des coûts : techniques et méthodes.
  • Budgétisation : la maîtrise des coûts, le suivi : indicateurs budgétaires, les construire, les analyser.
  • CBTP, CRTE, CBTE

8. Gestion des risques

  • Introduction aux risques de projets.
  • Identification des risques

9. Pilotage - Suivi

  • Les outils de suivi des délais
  • Le suivi sur les diagrammes, la façon de constater les dérives de délais
  • Le "reste à faire" pour chaque tâche, la mise en place des outils de contrôle
  • Les tableaux de bord de suivi des consommations de ressources
  • Les tableaux de suivi des coûts
  • Courbes en S
 
AIT Consultants - Formations Bureautiques, Informatiques et Management
Aginius Languedoc-Roussillon et Vaucluse