Gestion de Projet SI
Consultant Informatique – Les clés du métier
Objectif
Une synthèse pratique sur les composantes essentielles du métier de consultant en Système d'Information.
Détails des activités de conseil, de la démarche générale d'une prestation, et du pilotage d'une intervention.
Aucun.
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et éventuellement d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Consultants en Système d'Information débutants opérant en SSII, dans des cabinets, en tant qu'indépendants ou en interne dans des entreprises. Toute personne qui souhaite mieux connaître le métier de Consultant en Système d'Information.
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation n'est pas compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
L'activité de conseil et le métier de Consultant
- Définition. Caractéristiques. Processus. Composants
- Le métier de Consultant : activités et rôles
- Le comportement du Consultant, la relation de confiance
- Qualités : écoute, autonomie...
- Atouts : expérience, connaissance métier, formalisation...
- Conseil interne et externe. Ethique et déontologie
- Le marché du conseil SI en France. Les clients
- Les prestataires : cabinets, SSII, indépendants...
- Les organismes de référence : Syntec Conseil , CICF, AFAI, IGSI, OPQCF...
Les besoins des clients et les prestations
- Les différents types de besoins en conseil
- Les caractéristiques des clients et leurs attentes
- Les savoir-faire, savoir-être du consultant
- Niveaux d'intervention et profils. Consultants en management et stratégie SI, experts, consultants AMOA
- Cahier des charges et proposition d'intervention
- Les phases-clefs d'une prestation de conseil. Plan d'actions. Restitution des résultats. Valeur ajoutée
La démarche et les méthodes d'intervention
- Lancement et cadrage. Etat des lieux et diagnostic
- Elaboration de solutions, comparaison et choix
- Construction du plan d'actions. Recommandations
- Communication et accompagnement
- Principales méthodes et outils : entretien, réunion, mesures, analyse documentaire, télé-enquête...
- Analyse d'informations : multicritères, matrice de compatibilité, Pareto, 7S, SWOT, benchmark...
- Elaboration et choix de solutions : vote, diagramme de poisson (Ishikawa), Cube de Stern...
- Restitutions des résultats. Présentations
Le pilotage d'une prestation de conseil
- La mise en place d'instances de suivi
- Le management opérationnel de la relation client
- Les modes de réalisation : le niveau d'implication du client,la production autonome, la coproduction
- Le suivi : évaluation et validation des résultats
- Le transfert de savoir-faire
- La communication du Consultant sur la prestation
- Le retour d'expérience (REX) et la capitalisation
Pourquoi être ou devenir consultant
- Les différents cadres d'exercice du métier
- Les motivations, les avantages
- Les facteurs de réussite du mét