Manager par l'intelligence émotionnelle

2 jours | 5-MG-MIE

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Etre capable de gérer son potentiel émotionnel dans sa fonction de manager grâce à une approche comportementale des rôles Maintenir sa stabilité émotionnelle dans les contextes délicats Pouvoir utiliser les moyens opérationnels pour développer sa compétence et décupler son efficacité

Participants / Pré-requis

Tout manager souhaitant gérer efficacement les situations à enjeux émotionnels Avoir suivi le stage «Management d’équipe - Niveau 1»

Contenu

1. Définir l'intelligence émotionnelle

  • Les différentes formes d'intelligence et leur adéquation dans la vie professionnelle
  • Définir la différence entre intelligence rationnelle et intelligence émotionnelle

2. Développer sa compétence émotionnelle

  • Prendre conscience de l'influence de l'émotivité : identifier les facteurs de progrès et les facteurs bloquants de l'émotivité
  • Gérer les comportements émotionnels «non efficaces» dans la relation
  • Identifier les scenarii et les distorsions dans les échanges
  • Accompagner son interlocuteur dans l'identification de ses interprétations et ses méconnaissances
  • Gérer les situations émotionnelles délicates : accorder votre communication aux besoins de votre interlocuteur, débloquer les situations difficiles en recherchant un terrain d'entente

3. Accompagner les émotions collectives

  • Aborder l'équipe comme une entité émotionnelle
  • Appréhender l'équipe comme une somme d'éléments émotionnels se renforçant

4. Fédérer vos équipes sur des émotions constructives

  • Gérer l'émotionnel collectif par la maîtrise du processus
  • Apprendre à créer le besoin d'évolution et lever les résistances

5. Établir un partenariat de développement

  • Adopter le «rôle» le plus adapté à la situation

6. Optimiser les relations de travail de son équipe

  • Établir des relations positives
  • Réagir positivement par rapport à une situation
  • Adapter son attitude par rapport à ses interlocuteurs
  • Réagir face à un interlocuteur mécontent, agressif, timide, anxieux,...
  • Savoir gérer émotionnellement son équipe
 
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