Outils du manager
Manager les différentes générations
Objectif
Réussir l'intégration de ces nouveaux collaborateurs
Concilier les aspirations et les comportements des collaborateurs avec les objectifs de l'entreprise
Proposer des approches adaptées pour attirer, intégrer et manager les différentes générations
Etre déjà manager, posséder une expérience dans l'encadrement d'équipes est requis
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Tout manager amené à encadrer ou à recruter un ou plusieurs collaborateurs de génération différentes
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation n'est pas compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Réussir l'intégration des nouvelles générations
- Intégrer le nouveau collaborateur dans l'équipe et dans l'entreprise
- Clarifier les éléments non négociables au bon fonctionnement de l'équipe
- Concilier les différences pour atteindre les objectifs communs
Comprendre les valeurs et les attentes des différentes générations
- Situer les différences de générations dans une perspective sociologique
- Ce qui reste stable et ce qui change dans :
- la relation au travail
- la relation à l'entreprise
- la relation à l'autorité
Trouver un mode de management adapté, créer la cohésion
- Trouver de nouvelles manières d'envisager le management, pouvoir innover
- Coconstruire avec la génération nouvelle, utiliser ses forces et ses compétences
- Permettre à l'équipe d'intégrer les nouveaux éléments, installer la cohésion avec les différences
- Gérer les tensions liées aux différences générationnelles
- Intégrer les modes relationnels des différentes générations, leur rapport à la hiérarchie et à l'autorité
S'adapter efficacement à de nouveaux comportements
- Gérer au mieux la différence et la rendre source d'enrichissement
- Utiliser la différence pour renforcer la relation
- Expérimenter de nouvelles représentations de la relation, de la communication