Contrat d'Alternance : détecter les potentiels et sécuriser l'embauche

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Etre capable de développer l’employabilité de ses alternants pour faciliter leur embauche

Participants / Pré-requis

PUBLIC : Chefs d’entreprise, Directeurs, membres de l’encadrement en charge de recrutement PREREQUIS : Pas de prérequis spécifique

Contenu

1. Déterminer ses enjeux dans le but de définir sa gestion des potentiels

  • Définir les compétences clés
  • Travailler ses clés d'attraction et de rétention des talents et des potentiels
  • Identifier les évolutions des facteurs clés de succès
  • Identifier les attentes des « jeunes » au travail

2. Identifier ce qu'est un potentiel

  • Clarifier les notions de performance, compétences et potentiel
  • Différencier la notion de talent, d'expert, de potentiel
  • Identifier les principaux critères pour apprécier le potentiel
  • Croiser la performance et le potentiel
  • Construire une grille d'aide au repérage des potentiels (savoir-faire et savoir-être)

3. Organiser et conduire des entretiens au cours de l'alternance

  • Définir un processus d'accompagnement vers l'embauche
  • Faire évoluer son processus de gestion de carrières (acteurs, rôles, outils)
  • Savoir mener des entretiens de suivi au cours de l'alternance
  • Utiliser les faits significatifs pour objectiver ses décisions
  • Bâtir les plans de développement

4. Développer les potentiels et favoriser leur intégration

  • Mettre en place des outils de développement des hauts potentiels (360°, coaching, co-développement, universités d'entreprise, réseaux...)
  • Faire évoluer ses pratiques et systèmes RH
  • Revisiter les pratiques de management des potentiels et se doter de nouveaux indicateurs
  • Donner de la visibilité pour stimuler l'importance des compétences
 
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