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Power Query

Power Query (niveaux 1 & 2)

Objectif


  • Se connecter à différentes sources de données externes et transformer des données
  • Lier différentes sources de données
  • Découvrir les bonnes pratiques
  • Paramétrer des requêtes depuis des cellules Excel
  • Utiliser les sous-requêtes pour optimiser les traitements et la maintenance
  • Découvrir l'éditeur avancé et le langage M

Durée : 3 jours (21 h)

Dates :

Avoir des bonnes connaissances d'Excel. Cette formation est destinée aux utilisateurs réalisant des transformations et des manipulations de données au quotidien

Programme de la formation

PRESENTATION DE POWER QUERY

  • Connaître l'offre BI proposée par Microsoft : Excel, Power BI
  • La chaîne de traitement Power Query, Power Pivot, Excel ou PowerQuery, Power BI
  • Utiliser Power Query : pourquoi et comment ?
  • IMPORTER DES DONNEES

  • Découvrir le groupe "Données/Récupérer et Transformer"
  • Créer une requête et se connecter à des sources de données
  • Utiliser des fichiers Texte et .csv
  • Se connecter à des bases de données relationnelles de type Access
  • Gérer la mise à jour des données et les exploiter dans Excel
  • Lister les fichiers d’un dossier local ou OneDrive/Sharepoint
  • Cumuler les lignes des tous les fichiers d’un dossier
  • TRANSFORMER LES DONNEES AVEC L'EDITEUR DE REQUETE

  • Trier et filtrer les données
  • Choix des lignes et des colonnes
  • Supprimer les doublons et les erreurs
  • Formater les textes, nombres et dates
  • Fractionner les colonnes
  • Remplacer des valeurs
  • MANIPULER LES TABLES

  • Ajouter des tables
  • Fusionner des tables
  • Regrouper les lignes. Choisir les fonctions statistiques
  • Faire pivoter une table
  • AJOUTER DES DONNEES CALCULEES

  • Créer de nouvelles colonnes
  • Ajouter des indexes
  • Créer des colonnes calculées
  • Définir les nouvelles colonnes avec des formules
  • GERER CORRECTEMENT SES REQUETES

  • Identifier les points d’optimisation
  • Améliorer la maintenabilité des requêtes
  • Paramétrage de l’environnement
  • Obtenir les informations sur la qualité des données
  • Actualisation en arrière-plan et tableaux croisés dynamiques
  • Déplacer ou copier une requête entre classeurs
  • Utiliser les sous-requêtes
  • FUSIONNER DES REQUETES

  • Principe de la fusion de requêtes (relation)
  • Fusionner dans une requête existante ou une nouvelle requête
  • Choisir le ou les champs permettant la fusion et le type corrrect de relation
  • POUR ALLER PLUS LOIN

  • Lire, comprendre et modifier les requêtes : introduction au langage M
  • Editer les requêtes dans la barre de formules
  • Utiliser l'éditeur avancé
  • Déplacer ou copier une requête entre classeurs
  • Découvrir Power Query sous Power BI Desktop (outil Microsoft gratuit)
  • Copier ou déplacer des requêtes entre Excel et Power BI
  • Menu