Management
Mettre en place le management visuel
Objectif
Comprendre les bénéfices qu’apporte le management visuel aux Entreprises
Savoir organiser ou contribuer efficacement à la mise en œuvre du management visuel
Connaître l’ensemble des outils du management visuel
S’approprier les bonnes pratiques du management visuel
Pas de prérequis spécifique
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et éventuellement d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Chef de projet, Managers et responsables d'équipes
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Les bases du management visuel
- Le besoin et la nécessité de communiquer dans l'entreprise, au sein d'un projet…
- Faciliter la communication avec le management visuel : définition, objectifs.
- Intérêts et résultats concrets de la démarche.
- Impact sur le comportement
- Qualités d'un bon manager visuel.
- Forces et limites de la démarche.
Pourquoi faire du management visuel ?
- Rendre visible les écarts
- Permettre d’anticiper et d’agir
- Déléguer les activités au bon niveau.
Les outils du management visuel
- Manager les flux : Les zones de travail avec la méthode des 5S,
- La mise en ligne et îlot,
- Les systèmes anti-erreurs (sécurité et qualité)
- Les bacs rouges (bannettes rouges), …
Manager les informations :
- Les indicateurs et affichages
- Les plannings de travail
- Le kanban
- Tableau kaizen
- Help chain
- Cartographie des flux de valeurs
- La Grille de polyvalence, Les A3
Faire vivre au quotidien le management visuel
- Apprendre à voir
- Animation au travers de réunions quotidiennes
- Impact sur le rôle des collaborateurs, des managers, de la direction
- Les pièges à éviter
Aspects Matériels et techniques
- Utiliser les couleurs, les formes
- L’organisation et l’environnement
- Le matériel
Faire vivre au quotidien le management visuel
- Apprendre à voir
- Animation au travers de réunions quotidiennes
- Impact sur le rôle des collaborateurs, des managers, de la direction
- Les pièges à éviter