Marketing : les fondamentaux

3 jours | 5-CL-CLEMA

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Définir les principaux concepts afin de mieux comprendre les enjeux du marketing et les marketeurs Comprendre l’importance du marketing dans l’entreprise Intégrer la démarche marketing au quotidien

Participants / Pré-requis

Toute personne en charge du marketing n’ayant pas ou peu de notions Pas de pré-requis spécifique

Contenu

1. Définition du marketing

  • Place de la fonction dans l'entreprise
  • Nouveaux concepts : trade marketing, category management, veille marketing,...
  • Différents types de marketing : direct, opérationnel,stratégique, business plan
  • Démarche marketing

2. Connaître l'offre et la demande

  • Comportements et motivations du consommateur
  • Analyse de l'environnement : menaces et opportunités
  • Outils d'analyse : qualitatives, quantitatives, panels, satisfaction, ...

3. Stratégie marketing

  • Stratégie de marque ou de produit
  • Marché de masse ou les segments de marché
  • Choix des couples produit/marché
  • Segmentation et le ciblage marketing
  • Positionnement du produit

4. Gestion de votre portefeuille

  • Les 4 P
    • Produit : sa durée de vie, la marque, la gamme
    • Prix : seuil de rentabilité, prix psychologique
    • Place : le circuit de distribution
    • Promotion : publicité, promotion des ventes,e-marketing
  • Apports du mix marketing
  • Cohérence du portefeuille à long terme

5. Construction d'un plan marketing

  • Apports du marketing direct : outils, bases de données et fichier clients
  • Plan opérationnel annuel et le PAC (Plan d'Actions Commerciales)
  • Plans d'actions/client
  • Les tableaux de bord
  • SIM (Système d'Information Marketing)
  • Compte d'exploitation prévisionnel
  • Cibles
 
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