> La communication et l’impact du storytelling
Marketing et nouveaux outils de communication
La communication et l’impact du storytelling
Objectif
Maîtrisez l’impact du storytelling dans votre communication pour faire comprendre, intéresser, mémoriser, déclencher des solutions, des idées à une équipe, un public et provoquer l’adhésion par une communication adaptée
Maitrisez les composantes de l’art oratoire : le mental, le visuel, le vocal, le verbal
Avoir une maîtrise de base de la langue française
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Tout public
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation n'est pas compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Présentation et rappels
- Point de vue opératoire : respiration, tempo de l’élocution, volume, rythme, silence, articulation, débit, intensité, congruence
- Construction mentale
- Vocabulaire adapté, clarté du discours, jeux des mots et des idées
- Le sujet, le thème, l’intérêt du sujet, son implication
- Le plan chronologique
- Le plan dialectique et ses variantes
- Les modèles SOSRA et LASWEL
Le storytelling dans votre communication
- Les différents usages du storytelling en entreprise, auprès des équipes pour informer, renforcer la cohésion interne et promouvoir le changement
Méthodologie du storytelling
- Repérer les éléments clés à retenir ou à écarter
- Comment déterminer les éléments incontournables ? Comment les sélectionner ?
- Analyser la complémentarité entre la dimension rationnelle et émotionnelle
Bâtir un récit narratif
- Concept de base du concept narratif et adaptation à l’usage professionnel
- S’inspirer des histoires, des rites, de personnages mythiques (de l’entreprise)
- Construire une histoire courte, simple, facile à comprendre, à mémoriser, à répéter
- Le rôle clé des émotions pour renforcer le sentiment d’appartenance et rassembler autour dune même vision
Construire sa présentation du storytelling
- Adopter un style, des formules imagées, trouver un angle créatif au récit
- Utiliser le dialogue plutôt que le discours rapporté
- Différencier les aspérités d’un événement
- Donner du sens à votre discours en intégrant les dimensions psychologiques et émotionnelles des personnes concernées
Structure de la narration
- Situation initiale, éléments perturbateurs, éléments résolutoires, situation finale
Présentation à un auditoire
- Insérer des pauses et des silences pour provoquer des émotions
- Rôle du champ lexical
- Relier l’histoire aux événements actuels ou à la situation
- Vivre son histoire
Scénario pédagogique
- Exercice du champ lexical, illustrer un propos, l’art de poser des questions, utiliser des anecdotes, des paraboles, des symboles
- Exercices verbaux et non-verbaux
- Exercices pratiques de la gestion des silences en fonction des effets que vous voulez produire
- Exercices de respiration, sur la voix, l’intonation
- La formation est ponctuée de mise en situations et de pratiques