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Marketing et nouveaux outils de communication

La communication et l’impact du storytelling

Objectif

Maîtrisez l’impact du storytelling dans votre communication pour faire comprendre, intéresser, mémoriser, déclencher des solutions, des idées à une équipe, un public et provoquer l’adhésion par une communication adaptée
Maitrisez les composantes de l’art oratoire : le mental, le visuel, le vocal, le verbal

Durée : 2 jours (14 heures)

Dates :
-28/10/24
-01/07/24
-25/04/24
-29/01/24

Avoir une maîtrise de base de la langue française

Programme de la formation

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Présentation et rappels

  • Présentation et rappels
    • Point de vue opératoire : respiration, tempo de l’élocution, volume, rythme, silence, articulation, débit, intensité, congruence
    • Construction mentale
    • Vocabulaire adapté, clarté du discours, jeux des mots et des idées
    • Le sujet, le thème, l’intérêt du sujet, son implication
    • Le plan chronologique
    • Le plan dialectique et ses variantes
    • Les modèles SOSRA et LASWEL

    Le storytelling dans votre communication

    • Les différents usages du storytelling en entreprise, auprès des équipes pour informer, renforcer la cohésion interne et promouvoir le changement

    Méthodologie du storytelling

    • Repérer les éléments clés à retenir ou à écarter
    • Comment déterminer les éléments incontournables ? Comment les sélectionner ?
    • Analyser la complémentarité entre la dimension rationnelle et émotionnelle

    Bâtir un récit narratif

    • Concept de base du concept narratif et adaptation à l’usage professionnel
    • S’inspirer des histoires, des rites, de personnages mythiques (de l’entreprise)
    • Construire une histoire courte, simple, facile à comprendre, à mémoriser, à répéter
    • Le rôle clé des émotions pour renforcer le sentiment d’appartenance et rassembler autour dune même vision

    Construire sa présentation du storytelling

    • Adopter un style, des formules imagées, trouver un angle créatif au récit
    • Utiliser le dialogue plutôt que le discours rapporté
    • Différencier les aspérités d’un événement
    • Donner du sens à votre discours en intégrant les dimensions psychologiques et émotionnelles des personnes concernées

    Structure de la narration

    • Situation initiale, éléments perturbateurs, éléments résolutoires, situation finale

    Présentation à un auditoire

    • Insérer des pauses et des silences pour provoquer des émotions
    • Rôle du champ lexical
    • Relier l’histoire aux événements actuels ou à la situation
    • Vivre son histoire

    Scénario pédagogique

    • Exercice du champ lexical, illustrer un propos, l’art de poser des questions, utiliser des anecdotes, des paraboles, des symboles
    • Exercices verbaux et non-verbaux
    • Exercices pratiques de la gestion des silences en fonction des effets que vous voulez produire
    • Exercices de respiration, sur la voix, l’intonation
    • La formation est ponctuée de mise en situations et de pratiques

    Bilan, évaluation et synthèse de la formation

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