> Gérer une communauté – Webmastering et Community Management
Marketing et nouveaux outils de communication
Gérer une communauté – Webmastering et Community Management
Objectif
Utiliser les principaux sites d’échanges et de partage d’images, photos et vidéos (Facebook, Flickr, Youtube, Twitter …)
Communiquer selon les règles du Web 2.0
Connaître la législation en matière de mise en ligne
Élaborer un plan de présence sur les médias sociaux
Mettre en place des outils d’analyse de retour sur investissement
Pratiquer la navigation Internet
Avoir suivi "Rédiger pour le Web" serait un plus
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Tout public
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation n'est pas compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Découvrir ou créer sa communauté
- L'évolution du Web et l'arrivée du Web 2.0
- Caractéristiques et spécificités du Web 2.0
- Les prochaines étapes
Quelles sont les influences générées par le Web 2.0
- Impact sur l'identité individuelle
- Impact sur la relation marque / consommateurs
- Impact sur l'image des marques
- Le nouvel étalon : dialogue
Etude des fondamentaux du Web 2.0
- Qu'est ce que le capital social ?
- Que peut-on faire avec le Web 2.0 ?
- Connaître et comprendre les bloggeurs
- Les outils de la veille
Monter sa propre e-communauté : les règles à suivre
- Opportunités
- Bonnes et mauvaises pratiques : règles à respecter absolument pour bâtir sa e-communauté
- Pérenniser sa communauté : animation, modération
- Les limites
Comment utiliser les communautés existantes
- Les grands carrefours communautaires ou comment les trouver ?
- Quel type de relation développer ?
- Quelle stratégie mettre en place pour bâtir un marketing communautaire ?
- Optimiser ses investissements on-line grâce aux communautés
Gérer sa communauté
- Les outils et fonctionnalités à mettre en place pour sa communauté
- Gérer son image au sein de la communauté
- Les signaux faibles
- Anticiper et gérer une crise