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Santé et Sécurité

ALM : Analyse du Travail, des Mouvements et Charges

Objectif


Savoir analyser les situations de travail pour identifier les risques liés aux activités physiques.
Appliquer les principes de prévention et d’ergonomie pour réduire les TMS.
Savoir proposer et mettre en œuvre des améliorations sur le poste de travail.
Développer une culture de prévention participative dans l’entreprise.

Certifications

Attestation de formation délivrée à l'issue

Durée : 2 jours (14 heures)

Dates :

Programme de la formation

MODULE 1 : INTRODUCTION A L’ALM

  • Définition de l’ALM : analyse du travail, des mouvements et des charges.
  • Objectifs et enjeux de l’analyse pour la prévention des TMS.
  • Chiffres clés et impacts humains et économiques.

MODULE 2 : PRINCIPES DE LA PREVENTION ET DE L’ERGONOMIE

  • Les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire.
  • Principes ergonomiques appliqués à l’ALM.
  • Importance de la posture, du mouvement et de l’organisation du travail.

MODULE 3 : OBSERVATION ET ANALYSE DES POSTES

  • Identifier les situations de travail à risque.
  • Méthodes d’observation et de diagnostic.
  • Mesure des contraintes physiques et des charges.

MODULE 4 : ANALYSE DES GESTES ET POSTURES

  • Décomposer les tâches pour identifier les gestes à risque.
  • Identifier les facteurs favorisant les TMS.
  • Techniques de correction et d’optimisation des mouvements.

MODULE 5 : PROPOSITIONS D’AMELIORATION ET PREVENTION

  • Définir et mettre en œuvre des améliorations ergonomiques.
  • Communication et sensibilisation autour des changements proposés.
  • Suivi et retour d’expérience des améliorations.

MODULE 6 : ROLE DE L’ACTEUR PRAP AVEC COMPETENCE ALM

  • Responsabilités dans l’entreprise.
  • Détection et signalement des situations dangereuses.
  • Accompagnement et formation des collègues aux gestes sécurisés.

MODULE 7 : SYNTHESE ET EVALUATION

  • Quiz de connaissances théoriques.
  • Mise en situation pratique sur le poste de travail.
  • Retour d’expérience et échanges sur les apprentissages.
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