Communication écrite
Rédiger pour le web
Objectif
Concilier contenus éditoriaux et référencement naturel
Comprendre les spécificités de l'écriture web
Optimiser son référencement par l'écriture
Pas de prérequis spécifiques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et éventuellement d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Toute personne amenée à rédiger du contenu web
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Vers une écriture structurée
- Masque d'écriture répondant aux algorithmes des moteurs de recherche
- Arborescence et structuration des contenus
- Votre premier lecteur : Google
Richesse des contenus et mots clefs
- Choix des mots clefs
- Mots clefs principaux et secondaires : longue traine
- Outils d'aide pour le référencement : définition des mots clefs et analyse des tendances web
Comportements des internautes
- Surabondance d'information : gestion des volumes et temporalités courtes
- Hypertexte, interactivité et microblogging
- Attirer et conserver son lectorat
Répondre aux attentes
- Objectifs du site et contenus proposés
- Se différencier et élaborer une ligne éditoriale
- Du monologue au dialogue : commentaires, tweets, échange de liens et popularité
- Encourager les commentaires
Les registres de langue
- Site d'informations, portail, commercial