Access
Access – Perfectionnement
Objectif
Concevoir des requêtes avec calculs et regroupements, des requêtes multi-tables
Créer des requêtes action
Gérer l'importation et l'exportation des données
Concevoir des états et des formulaires personnalisés
Créer des macros simples
Cette formation prépare aux certifications TOSA/PCIE/MOS (Pour plus d'informations, nous consulter)
Bonne connaissance de l'environnement Windows et des fonctionnalités de base d'Access
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Concepteurs ou utilisateurs de bases de données Access souhaitant connaître les fonctionnalités avancées d’une base de données complexe ou multi-utilisateurs
Compte personnel de formation
La formation est compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Rappels sur le concept d'une base de données
- Rappels sur la notion de clé primaire et de clé composite
- Rappels sur les propriétés des tables
- Rappels sur le fonctionnement des requêtes simples
Les requêtes multi-tables
- Comprendre l'importance du schéma relationnel dans les requêtes multi-tables
- Création d’une requête multi-tables entre deux tables liées
- Création d'une requête multi-tables entre tables non liées directement
- Les types de jointures
- Introduction aux requêtes de non-correspondance et de recherche de doublons
Les requêtes action
- La requête de mise à jour
- La requête ajout
- La requête de création de table
- La requête suppression
- La requête union
Gestion des données externes
- Import des données à partir d'une source externe (Excel, BDD…)
- Les différents modes d'importation (import, attache, ajout)
- Exporter le contenu d'une table ou le résultat d'une requête
- Les différents formats d'export
- Mettre en relation des tables importées
- Utilisation des requêtes de recherche de doublons et de non-correspondance
- Récupérer le contenu des tables ou requêtes avec une liaison dynamique à partir d'Excel
Les états évolués
- Création d'un état
- Modification avancée de la mise en page des états
- Modification des pieds de groupes
- Modification des pieds d’états
- Propriétés avancées d’un état
- Création d’un champ calculé
- Mise en forme conditionnelle
- Création d’une planche d’étiquettes
- Création d’un sous-état
Les formulaires évolués
- Création d’un formulaire avec sous-formulaire à partir de plusieurs tables ou d’une requête
- Modification de la source d’un formulaire
- Ajout de contrôles dans le formulaire
- Ajout de champs calculés dans le formulaire ou le sous-formulaire
- Création d’un formulaire modal
- Afficher un formulaire au démarrage de la base de données
Les macros
- Introduction aux macros Access
- Mots-clés macros et ordre des actions
- Enchaînement des actions
- Désactiver les demandes de confirmation
- Afficher des messages informatifs pour l’utilisateur
- Automatiser des exports vers Excel
- Exécution de la macro
- Création d'un Autoexec