Communication orale
Communication bienveillante – mieux communiquer au travail
Objectif
Améliorer la qualité des relations afin qu’elles soient positives et bienveillantes
S’approprier des outils qui permettront de :
Améliorer la qualité des échanges pour mieux coopérer
Apprendre à se positionner vis à vis des autres
Résoudre des situations conflictuelles
Découvrir des techniques de communication à la fois concrètes, pratiques, efficaces, toujours respectueuses
Pas de prérequis spécifiques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Toute personne souhaitant développer ses capacités de communication pour faciliter les échanges professionnels.
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation n'est pas compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
COMPOSANTES DE LA COMMUNICATION
Découvrir les composantes de la :
- Communication
- Découvrir les différents types de communication, verbale, non verbale, paraverbale
- Bienveillance
- Définir la notion de bienveillance
- Communication bienveillante
- Définir ce qu’est la communication bienveillante et respectueuse
FREINS À LA COMMUNICATION
Découvrir les freins à une bonne communication :
- Ce que l’on dit, ce qui est compris
- L’impact des mots et des attitudes
- Mise en pratique
Découvrir les conséquences d’une communication non appropriée
Découvrir les causes de ce style de communication
LIENS ENTRE COMMUNICATION, EMOTIONS, BESOINS ET ATTITUDES REFUGES
Découvrir les corrélations entre :
- Communication/ Émotions, sentiments
- Communication/ Besoins, les nôtres, ceux des autres
- Communication/ Attitudes refuges : passivité, agressivité, manipulation
POINT SUR SA COMMUNICATION
Découvrir son mode de communication :
- Faire son diagnostic relationnel
- Mise en pratique, test
- Les 4 composantes du style de communication
FACILITATEURS DE COMMUNICATION
Découvrir les outils facilitateurs de la communication
- La CNV
- Mise en pratique : expérimenter la CNV
- Le DESC ou comment utiliser l’assertivité
- L’empathie et auto-empathie
- Mise en pratique
BIENVEILLANCE DANS SES RELATIONS INTERPERSONNELLES
Prévenir les situations délicates :
- Les enjeux des relations gagnant-gagnant
- Développer sa qualité de présence et son assertivité
- Mise en pratique
Renforcer la coopération et se faire entendre :
- Renforcer la connexion à l’autre
- Exprimer et oser demander
- Savoir dire non
- Mise en pratique
EXPERIMENTER LA BOITE A OUTILS
- Mise en pratique