> Former et sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique
Fondamentaux, règlementation et Synthèses
Former et sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique
Objectif
Etre sensibilisé aux menaces informatiques auxquelles les collaborateurs peuvent être directement confrontés dans leur activité professionnelle et privée
Comprendre les problématiques liées à la sécurité informatique
Comprendre en quoi la prévention est nécessaire
Adopter les bonnes attitudes et réflexes
Savoir mettre en œuvre les solutions concrètes proposées
Pas de prérequis spécifiques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Toute personne concernée par une démarche sécurité au sein de l'entreprise
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation n'est pas compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
La sécurité et l'entreprise
- Quelques exemples concrets de piratage
- Facteurs techniques : système, logiciel, réseau, web, données
- Facteur humain
- Identifier la valeur : Ce qu'il n'est pas « grave » de perdre, quels sont les biens à protéger ?
- Les moyens pour garantir une meilleure sécurité
- A quoi sert une charte d'utilisation des ressources informatiques ?
Loi et sécurité informatique
- Le cadre législatif de la sécurité
- Les responsabilités civiles et pénales
- Le rôle de la CNIL et son impact pour la sécurité en entreprise
- Le règlement intérieur.
- Synthèse : charte morale, interne/loi
Les mots de passe
- Ce que l'on peut faire avec le mot de passe d'autrui
- Qu'est-ce qu'une attaque par dictionnaire ?
- Pourquoi peut-on être forcé de respecter une stratégie de nomenclature ?
- Ne pas confondre la base de compte locale et celle du serveur
- Les devoirs et comportements à adopter vis-à-vis des tiers.
- Les comportements à l'intérieur de l'entreprise.
- Les comportements à l'extérieur de l'entreprise.
Les périphériques et le poste de travail
- Les risques encourus avec les périphériques USB, CD, DVD
- Le poste de travail pour Windows (C :, D :, E :, …)
- Disque interne/externe, clé USB, réseau : quelles différences pour les risques ?
- Exemple de propagation de virus par clef USB
- Les réflexes à adopter avec les « corps étranger »
Comprendre les bases du réseau
- (20 minutes seulement sur ce module)
- Chaque équipement (PC, Serveur, …) dispose d'une adresse IP
- Vocabulaire réseau de base (passerelle, DNS, DHCP)
- Chaque application est référencée par un numéro (port)
- Que fait un firewall d'entreprise ?
- Et ce qu'il ne fait pas à la place des utilisateurs …
- Risques liés à l'accueil du portable d'un visiteur dans l'entreprise
- Intérêts d'utiliser un serveur Proxy en entreprise pour accéder au Web
Comportement par rapport à la messagerie
- Le mail un simple fichier texte ?
- La réception des messages (SPAM, faux messages…)
- Le mauvais usage de la retransmission des messages
- Les courriers électroniques de taille importante
- L'usurpation d'identité
Risques liés à Internet
- Navigation et surprises !
- Les problèmes liés au téléchargement de fichiers
- Limites de l'ultra protection des navigateurs
- Peut-on « rattraper » une information divulguée ?
- La téléphonie utilise maintenant les réseaux de données
Synthèse et conclusion
- Synthèse des points abordés
- Savoir évaluer les risques