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Communication écrite

Rédiger pour le web

Objectif

Concilier contenus éditoriaux et référencement naturel
Comprendre les spécificités de l'écriture web
Optimiser son référencement par l'écriture

Durée : 2 jours

Dates :
-24/02/25
-16/06/25
-17/11/25

Pas de prérequis spécifiques

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Moyens techniques

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blan et de paperboard.

Modalités d'évaluation

Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles

Modalités distance

A l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc... un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant,
suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et comuniquent entre eux et avec le formateur.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.

Profil formateur

Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Toute personne amenée à rédiger du contenu web

Compte personnel de formation

La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation

Sessions inter-entreprises

La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises

Programme de la formation

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Vers une écriture structurée

  • Vers une écriture structurée
    • Masque d'écriture répondant aux algorithmes des moteurs de recherche
    • Arborescence et structuration des contenus
    • Votre premier lecteur : Google

    Richesse des contenus et mots clefs

    • Choix des mots clefs
    • Mots clefs principaux et secondaires : longue traine
    • Outils d'aide pour le référencement : définition des mots clefs et analyse des tendances web

    Comportements des internautes

    • Surabondance d'information : gestion des volumes et temporalités courtes
    • Hypertexte, interactivité et microblogging
    • Attirer et conserver son lectorat

    Répondre aux attentes

    • Objectifs du site et contenus proposés
    • Se différencier et élaborer une ligne éditoriale
    • Du monologue au dialogue : commentaires, tweets, échange de liens et popularité
    • Encourager les commentaires

    Les registres de langue

    • Site d'informations, portail, commercial

    Les différents contenus : articles, annonces, blogs, newsletters, mailings promotionnels

    Bilan, évaluation et synthèse de la formation

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