Reconnues par le Répertoire Spécifique (code RS) et, pour certaines, éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF), les certifications TOSA sont délivrées par la société Isograd, spécialisée dans l’évaluation et la certification des compétences sur les domaines suivants :
- DESKTOP : Les compétences bureautiques les plus attendues par les entreprises (Microsoft Office, Google, VBA).
- GRAPHICS : Les principaux logiciels de PAO et de CAO (Adobe, Autocad).
- DIGITAL : Le référentiel européen DigComp, les outils collaboratifs (365, Google suite), la cybersécurité et le CMS WordPress.
- CODE : Les principaux langages de programmation.
Une certification TOSA évalue votre niveau de maîtrise sur une échelle de 1 à 1000, selon cinq niveaux : initial, basique, opérationnel, avancé et expert.
Comment se déroule l’examen ?
Le passage d’une certification TOSA se fait en ligne, sur une plateforme sécurisée. L’examen :
- Dure une heure maximum.
- Comprend entre 25 et 35 questions adaptatives (selon l’examen), c’est-à-dire que le niveau de difficulté varie en fonction de vos réponses.
- Comprend des questions de type QCM et de courts travaux pratiques à réaliser.
- Délivre votre résultat (score sur 1000) immédiatement après avoir terminé le test. Vous obtenez la certification à partir du score 351.
Nous vous adressons votre certificat officiel sous 48 heures après votre passage d’examen.
Bon à savoir : Vous pouvez passer sans engagement un test blanc de 10 questions en ligne sur le site officiel : suivre ce lien, et utilisez le lien Tests gratuits, en haut à droite de la page. Cela vous permet de découvrir comment se déroule un examen TOSA !
Fiches RS :
Pour consulter l’ensemble des certifications TOSA du Répertoire Spécifique, accéder à cette page, la faire défiler et cliquer sur la certification souhaitée.