Sous le tableur Microsoft, ces nouvelles fonction vont retourner un ensemble de cellules, et non plus une seule valeur.
Traditionnellement, les formules retournant un ensemble de cellules, très méconnues, devaient être validées par la combinaison de touches [CTRL] [MAJ] [ENTREE]. Ce n’est plus le cas pour les versions 365, 2021 et Excel pour le Web.
Une matrice ?
C’est une plage de cellules considérée comme un bloc uni de cellules, au contenu lié.
Prenons par exemple les valeurs d’un tableau croisé dynamique : il est impossible d’en modifier une sans modifier les autres, et tenter la modification génère un message d’erreur expliquant cette impossibilité.
Nouvelles fonctions
Depuis l’année 2019, elles ont été déployées par Microsoft dans les versions 365 puis 2021, rendant caduques des manipulations répétitives ou certaines petites macros, comme celles qui permettent d’extraire des données filtrées ou triées d’une plage (FILTRE, TRIER, TRIERPAR) ou une liste de valeurs sans doublons (UNIQUE).
L’usage d’ UNIQUE est montrée dans la vidéo ci-contre.
TABLEAU.ALEA, elle, permet de générer un tableau de valeurs aléatoires : gageons que son usage sera bien moindre, à moins que vous ne désiriez générer automatiquement vos grilles de loto !
Anciennes fonctions ayant évoluées
Alors qu’elles généraient une erreur lorsqu’elles devaient retourner un ensemble de valeurs dans une seule cellule, elles sont maintenant devenues capables de retourner une matrice de valeurs.
Citons par exemple DECALER, qui retourne une matrice de x lignes et y colonnes depuis une cellule de référence, ou bien encore INDIRECT, qui retourne une plage de valeurs d’après le nom de la plage contenant ces valeurs.
Calculs matriciels
Grâce à cette évolution majeure d’Excel, des syntaxes autrefois en erreur sont aujourd’hui possibles : vous pouvez par exemple obtenir un montant global par la formule SOMME(B3:B100*C3:C100), dans une feuille où la plage B3:B100 contient des quantités et où la plage C3:C100 contient des prix unitaires.
La nouvelle erreur #EPARS ! ou #PROPAGATION !
Le mot EPARS est une mauvaise traduction qui signifierait Eparpillement, car dans la version US d’origine, le message d’erreur est #SPILLS, qui signifie se répandre, déborder.
Le message Epars a été récemment francisé en #Propagation.
Ce message d’erreur signifie que la fonction matricielle, qui a besoin de répandre son résultat sur une plage de plusieurs cellules, ne le peut pas car au moins une cellule de la plage nécessaire n’est pas vide.
Liste des 6 nouvelles fonctions
FILTRE : renvoie une version filtrée d’un tableau
TABLEAU.ALEAT : retourne un tableau de valeurs aléatoires
SEQUENCE : permet de générer une liste de nombres séquentiels
TRIER : Retourne une version triée d’un tableau, d’après les valeurs du tableau.
TRIERPAR : Identique à TRIER, mais peut trier un tableau d’après les valeurs d’un autre tableau.
UNIQUE : Renvoie les valeurs distinctes présentes dans un tableau
Exemple : extraction sans doublons
Nos formations
Consultez nos formations, de l’initiation au module Expert, en passant par les formations spécifiques comme la programmation VBA ou les requêtes PowerQuery.