Projets Agiles
Agile – eXtreme Programming
Objectif
Comprendre les principes des méthodes agiles et de la méthode eXtreme Programming tout en assimilant leurs avantages et leurs enjeux
Formation initiale ou culture générale en développement informatique requise
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et éventuellement d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Chefs de projet, développeur
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Introduction
- Les limites des démarches "par phases"
- Les pratiques d'XP
- Les valeurs d'XP
Organisation de l'équipe
- Les principaux rôles XP
- Répartition des rôles
- Comparaison avec une organisation d'équipe classique
Programmation
- Pratiques de programmation
- Développement piloté par les tests
- Conception simple
- Refactoring
Les tests
- Test Driven Development
- Théorie
- La bibliothèque xUnit
- Refactoring
- Les Objets Mock
Pratiques collaboratives
- Travail d'équipe
- Métaphore
- Programmation en binôme
- Responsabilité collective du code
- Règles de codage
- Intégration continue
Gestion de projet
- Les pratiques XP de gestion du projet
- Client sur site
- Rythme durable
- Livraisons fréquentes
- Planification itérative
Bilan - Intérêts et avantages
- Bilan Technique
- Bilan Managérial / Gestion de projet
- Bilan Humain
- Bilan Financier