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Comptabilité

Recouvrement

Objectif

Identifier l’interlocuteur responsable de la créance, négocier et aménager une solution, choisir une procédure ultime adéquate

Durée : 2 jours (14 heures)

Utilisation courante de l'environnement Windows

Programme de la formation

Le chargé de relance dans l’entreprise et ses objectifs

Le contexte juridique du recouvrement : loi sur les délais de paiement, les modes de paiement, les conditions générales de vente

  • Le contexte juridique du recouvrement : loi sur les délais de paiement, les modes de paiement, les conditions générales de vente
  • Gérer les situations de communication délicates

  • Gérer les situations de communication délicates
    • S'affirmer simplement en toutes circonstances
    • Gérer les situations litigieuses efficacement (impayés, réclamations, problèmes de facturation…)
    • L'efficacité des relances écrites : courriers et mails

    Préparer sa relance

    • Vérifier sa facturation
    • Renvoi de documents par le client
    • Les influences extérieures (grève, problèmes informatiques, logistiques, etc.)
    • Rappel des termes et conditions de paiement contractuelles
    • Créer des modèles de courriers et mails types de relances

    La relance téléphonique

    • L’entretien téléphonique : notions de bases
    • Adopter la bonne attitude : crédibilité, assurance, confiance,
    • Assumer son rôle de « relanceur »
    • Adapter son vocabulaire, son discours à son interlocuteur
    • Outils de communication :
    • Obtenir l’approbation de son interlocuteur concernant la situation
    • Traiter les objections : le couple souplesse-fermeté
    • Conclure l’entretien

    Techniques de recouvrement par téléphone

    • Les outils de l’entretien téléphonique
    • Organisation de la relance téléphonique
    • Les réponses à l’agressivité
    • L’échéancier de relance téléphonique

    Le suivi de la résolution des litiges

    • L'agenda et le respect des engagements réciproques
    • La traçabilité des actions et son utilisation
    • Les moyens d'actions en situation difficile

    Les procédures de recouvrement

    • Les agents de recouvrement
    • La relance préventive et la mise en demeure

    Avantages des procédures rapides : Injonctions, saisie

    • Choix d’une procédure : efficacité, coût, durée, durée de l’opération
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