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Développement .NET

C# Niveau 1

Objectif

Apprendre à développer avec C#
Créer des interfaces de gestion de bases et manipuler les objets de la plate-forme .NET

Cette formation permettra d’avoir de solides bases pour développer des applications en C#, apprendre à utiliser le Framework .NET ainsi que la mise en œuvre de la Programmation Orienté Objet (POO)

Durée : 3 jours (21 heures)

Dates :
-08/07/24
-24/04/24
-22/01/24
-25/09/24

Une expérience requise en développement logiciel avec un langage de type C/C++ ou Java est appréciée

Programme de la formation

Créer et utiliser des classes

  • Déclarer une classe en C#
  • Utiliser des différences indicateurs de visibilité
  • Déclarer des constructeurs pour initialiser des objets
  • Savoir comment ajouter des membres et des méthodes statiques

Maîtriser les types valeurs et les types références

  • Appréhender la différence entre type valeur et type référence
  • Savoir comment faire pour copier un type valeur
  • Utiliser des types valeur non initialisés
  • La technique pour écrire des méthodes qui retournent plus d’un paramètre en sortie
  • Savoir comment la mémoire dans votre application est organisée
  • Maîtriser le boxing et l’unboxing
  • Comprendre comment faire des cast et surtout comment éviter les erreurs: vous serez capables de choisir facilement entre type valeur et type référence

Créer des types valeurs

  • Déclarer et utiliser des énumérations
  • Convertir une énumération en entier
  • Pourquoi les constantes sont à éviter dans les applications, comment créer des structures et savoir quelles sont les différences entre les structures et les classes

Bien utiliser les tableaux

  • Déclarer et utiliser des tableaux en C#
  • Créer des tableaux multidimensionnels
  • Créer des tableaux non rectangulaires
  • Optimiser l’occupation mémoire pour de grands tableaux

Travailler avec l’héritage

  • Utiliser l’héritage de classes en C#
  • Comprendre comment déclarer des constructeurs
  • Savoir pourquoi le constructeur par défaut peut disparaître
  • Maîtriser les appels du constructeur parent
  • Comment faire passer un objet pour un autre avec l’héritage

Les interfaces et les classes abstraites

  • Savoir et comprendre l’intérêt des interfaces en C#, la méthode simple pour créer une interface avec Visual Studio
  • Comment implémenter une interface rapidement avec Visual Studio
  • Comprendre comment déclarer et utiliser les classes abstraites

Gérer les erreurs et les exceptions

  • Comment faire pour gérer facilement les erreurs dans votre application
  • Bien comprendre l’intérêt des exceptions
  • Savoir comment faire pour lancer des exceptions
  • Comprendre l’intérêt de filtrer proprement les exceptions possibles, la technique pour écrire du code propre, même en cas d’exception
  • Bien comprendre les structures try/catch et try/catch/finally

Le Garbage Collector et les ressources

  • Comprendre le fonctionnement du Garbage Collector pour la mémoire
  • Savoir comment faire pour éviter d’écrire des applications trop gourmandes en mémoire, la technique simple pour libérer des ressources
  • Comprendre comment utiliser le pattern IDisposable pour simplifier l’écriture de votre code
  • Implémenter facilement une classe IDisposable

Les propriétés en C#

  • Comprendre pourquoi les propriétés sont importantes dans vos classes, l’intérêt d’utiliser les propriétés automatiques
  • Comment gérer les accès en lecture ou en écriture
  • Comment intégrer des propriétés dans des interfaces, la technique pour initialiser rapidement des objets
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