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Développement d'application mobile

Langage Swift

Objectif

Appréhender les concepts de base du langage Swift.
Créer un projet Swift.
Utiliser la Swift Standard Library.

Durée : 3 jours (21 heures)

Pratique d'un langage de programmation structurée.

Programme de la formation

Swift

  • Pourquoi un nouveau langage ?
  • Ses apports et nouveautés.
  • Les playgrounds : terrains de jeu.
  • Intégration aux outils existants.
  • Swift système ouvert.

XCode l'environnement de développement

  • Présentation de l'outil et ses addons.
  • L'utilisation de XCode.
  • Interface Builder et les divers outils disponibles.
  • Le débogueur.
  • Les outils de mesure : instruments.
  • Les portail du développeur Apple.

Les bases du langage Swift

  • Les fonctionnements du compilateur et l'architecture.
  • Les bases : variables, constantes et tuples, les chaînes de caractères.
  • L'optional et sa gestion, l'unwrapped.
  • Les opérateurs et la surcharge.
  • Les structures de contrôle.
  • Les closures et les fonctions.
  • Classes, structures, énumérations, propriétés.
  • L'héritage et les protocoles.

La bibliothèque Swift

  • Que contient la Swift Standard Library ?
  • Gestion des tableaux, dictionnaires et Set.
  • Les protocoles Equatable et Comparable : utilisation.
  • Autres classes et structures disponibles.

Concepts avancés en Swift

  • Les Subscripts : concept et implémentation.
  • La gestion des erreurs et exceptions : try, catch, throw, throws, try, defer.
  • La gestion de l'asynchronisme avec Grand Central Dispatch.
  • La classe Thread, endormir un thread, annuler un thread, notification.
  • Les références strong, weak et unowned.
  • Le Lazy Loading.
  • Créer des extensions en Swift.
  • La généricité et les génériques.

Interaction Swift et Objective-C

  • Comparaison des syntaxes entre Objective-C et Swift.
  • Comparaison des types de données.
  • Mixing and matching.
  • Héritage entre Swift et Objective-C.
  • Points particuliers et limitations.
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