Méthodologie
UML – Capture des besoins fonctionnels
Objectif
Acquérir les outils, langages et démarches qui vous permettront de mieux maîtriser l’expression des besoins
Formation initiale informatique ou culture générale en développement informatique requise
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et éventuellement d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Décideur, chef de projet, analyste fonctionnel, responsable métier
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Vie d'un SI et paradigmes de développement
- UML et le processus de développement
- Modèle en V
- Modèle en spirale
- Modèle RAD
- Modèle en Y
- Modèle RUP
- Les diagrammes d'UML
Étude préliminaire
- Élaboration du cahier des charges
- Identifier les acteurs
- Identifier les messages
- Modéliser le contexte
- Représentation du contexte dynamique grâce à un diagramme de collaboration
Capture des besoins fonctionnels : spécification des exigences d'après les cas d'utilisation
- Identification des acteurs
- Identification des cas d'utilisation
- Structuration en packages
- Relations entre cas d'utilisation : inclusion - extension
- Classement des cas d'utilisation
- Planification du projet en itération
Analyse du domaine : les objets métiers
- Identification des concepts du domaine
- Ajout des associations et des attributs
- Généralisation
- Structuration en packages
Spécification détaillée des cas d'utilisation
- Plan type de descriptions textuelles des cas d'utilisation
- Scénario
- Préconditions et postconditions
- Exigences supplémentaires
- Mise à jour des cas d'utilisation
- Diagrammes de séquence système
- Diagrammes d'activité
Diagrammes d'états
- Diagrammes des classes participantes