Formation
Formation de tuteur
Objectif
Acquérir la compétence sur les tâches et obligations du tuteur
Toute personne en activité professionnelle dans une qualification en rapport avec l’objet visé
Une expérience de deux ans est nécessaire
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation n'est pas compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Définition de la fonction tutorale
Mise en place des conditions d'un tutorat réussi
- Accueillir et intégrer le tutoré
- Présentation de l'entreprise
- Définition des règles du jeu
- Présentation du rôle du tuteur
Identification et compréhension des besoins de l'apprenant
- Les besoins individuels et motivation
- Faire la différence entre attentes et besoins
- Les moteurs de la motivation
Transfert de savoir-faire
- Carte d'identité du métier
- Mise en place du programme de formation pratique dans l'entreprise
- Passer de la compétence à la transmission de compétence
- Construire une séquence de transmission
Accompagnement de l'acquisition des compétences
- Identifier les différentes formes de savoir
- Définir les objectifs pédagogiques
- Établir un parcours d'acquisition de compétences
- Construire un support de suivi et d'accompagnement
Évaluation de l'apprenant
- Le rôle et l'utilité de l'évaluation : dédramatiser et positiver
- Utiliser différentes formes d'évaluation
Auto-évaluation de la prestation de tuteur
- Synthétiser les nouveaux savoirs et savoirs-faire acquis
- Mettre un plan d'actions et un suivi
L'apprentissage : système et acteurs
- Cadre juridique
De la connaissance des métiers à la formation par le travail
- Les référentiels : métiers, compétences, etc.
- Analyse du travail et culture d'entreprise
- Processus de professionnalisation
- Compétences et qualification