Les fonctions du manager
Créer une culture d’équipe vertueuse
Objectif
Moderniser son approche managériale
Bien lire et mieux gérer la dynamique de groupe de son équipe
Favoriser l'épanouissement de tous
Canaliser et développer une énergie positive.
Ne nécessite pas de pré requis spécifiques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Toute personne souhaitant développer ses capacités managériales
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation n'est pas compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Faire le choix d’un management moderne et pragmatique
- Dégager les styles de management de chacun et l’environnement managérial
- Analyser les forces et les faiblesses de chaque style
- Comprendre l’impact positif ou négatif de nos choix managériaux
- La notion de management adaptatif
Affirmer son leadership de manager moderne
- Trouver le juste équilibre entre exigence et bienveillance
- Management négatif versus management positif: Faire les bons choix
- Favoriser une communication authentique (l'assertivité)
Comprendre la dynamique de groupe de son équipe
- Les notions de pouvoir et d’autorité
- Les systèmes d’alliance et d’arrangements entre collègues
- La mise en place des systèmes d’action concrets
Bien gérer l’intelligence terrain
- Les principales erreurs à éviter
- La gestion intelligente de la dynamique d’équipe
- Développer l’intelligence terrain avec les « systèmes d’action concret » (Michel Crozier)
Exercer et développer une autorité positive en affirmant sa confiance en soi
- Mettre en évidence ses attitudes de base d’après les travaux sur les positions de vie d’Éric Berne (Analyse transactionnelle)
- Mettre en place une relation « gagnant-gagnant » avec ses collaborateurs