> Configuration de Microsoft System Center Operations Manager
Supervision et gestion de SI
Configuration de Microsoft System Center Operations Manager
Objectif
Configurer et administrer System Center Operations
Manager
Assurer la disponibilité des serveurs via l’implémentation d’un système de supervision
Assurer la sécurité via la remontée sélective et systématique des alertes significatives
Planifier le déploiement et configurer SCOM dans le cadre de situations complexes
Maîtrise de l’environnement Windows Server, PowerShell et Active Directory
Expérience dans la gestion et la configuration des bases de données
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Informaticiens, ingénieurs systèmes, administrateurs systèmes
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation n'est pas compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Introduction
- Historique et évolution du produit
- La gamme de produits System Center
- Les licences System Center
- System Center Operations Manager
Spécifier la surveillance des services
- Les standards ITIL et MOF
- Définition du processus
- Documentation du processus
Planification du déploiement
- Composants de base
- Haute disponibilité
- Prérequis matériels et logiciels
- Définition des besoins pour la supervision des équipements réseaux
- Définition des besoins en supervision UNIX/LINUX
- Définition des besoins en supervision pour les systèmes Windows
Déploiement de l'infrastructure
- Environnement
- Installation
- Vérification de l'installation et configuration additionnelle
- Création et utilisation des comptes d'exécution
- Intégration avec Active Directory
- Délégation de l'administration
Déploiement des agents
- Caractéristiques de l'agent operations manager
- Déploiement de l'agent
- Configuration de repli
Déploiement et administration des management packs
- Introduction
- Les management packs les plus couramment utilisés
- Modification et extension des management packs avec les exceptions
- Les bonnes pratiques
Ajustement des management packs de supervision
- Alertes
- Paramétrage des management packs
- Moniteurs de base et règles
- Documentation des modifications
Administration des moniteurs
- La console Opérations - Cadre « Supervision »
- Administration des alertes
- Supervision par agent
- Personnalisation de l'affichage
Supervision avancée
- Équipements réseau
- Systèmes UNIX/LINUX
- Applications .NET
- Extension de la supervision
Rapports
- Utilisation du reporting
- Administration des rapports
- Personnalisation des rapports
Notifications et maintenance
- Les notifications d'alertes
- Maintenance de l'infrastructure et reprise sur incident