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Langage et IDE

C++ Niveau 2

Objectif

Grace à cette formation vous pourrez
Consolider vos connaissances dans le développement C++
Disposer de connaissance pour rendre efficients vos développements

Durée : 4 jours (28 heures)

Dates :
-14/05/24
-26/11/24

Il est nécessaire de
Disposer de bonnes connaissances en développement C++,.

Programme de la formation

RAPPELS

  • Classes d'allocation mémoire.
  • Construction, initialisation, embarquement d'objets.
  • Les fuites mémoire.
  • Constance, le mot-clé mutable, Lazy Computation.
  • Amitié (friendship) C++ et contrôle d'accès.
  • Destruction virtuelle.
  • Stratégie de gestion des exceptions.
  • Les espaces de nommage (namespace).

LES NOUVEAUTÉS LANGAGE DE C++11

  • nullptr et autres littéraux.
  • Les directives =delete, =default.
  • Délégation de constructeurs.
  • Les énumérations "type safe".
  • Le mot-clé auto et boucle sur un intervalle.
  • Référence rvalue et impact sur la forme normale des classes C++.
  • Les lambda expressions.

GESTION DES OPÉRATEURS

  • Opérateurs binaires et unaires.
  • L'opérateur d'indirection, cas d'usage.
  • L'opérateur de référencement.
  • Les opérateurs d'incrémentation/décrémentation préfixés et post-fixés.
  • Les autres opérateurs : comparaison, affectation...
  • La surcharge de l'opérateur [], des opérateurs d'insertion (<<) et d'extraction (>>).
  • Les foncteurs et la surcharge de l'opérateur (), avantage par rapport aux fonctions.

CONVERSION ET RTTI

  • Opérateurs de conversion. Constructions implicites, le mot-clé explicit.
  • Les opérateurs de casting const_cast, static_cast, reinterpret_cast.
  • Conversion dynamique et Runtime Type Information.
  • L'opérateur typeid, les exceptions liées.
  • La classe type_info.
  • Contrôle du "downcasting" à l'aide de l'opérateur dynamic_cast.

LA GÉNÉRICITÉ

  • Introduction aux patrons de classe. Généricité et préprocesseur.
  • Fonction générique. Classe générique. Composition générique. Généralisation générique.
  • Spécialisation partielle et totale.
  • Introduction à la méta-programmation.
  • La généricité, principe fédérateur des librairies STL et Boost.

LA STL (STANDARD TEMPLATE LIBRARY)

  • Composants de la STL : types complémentaires, conteneurs, algorithmes, itérateurs, objets fonctions, les adaptateurs.
  • Les chaînes de caractères STL, la classe template basic_string et ses spécialisations.
  • Les conteneurs séquentiels et associatifs : définition, rôle et critères de choix.
  • Les allocateurs et la gestion de la mémoire des conteneurs.
  • Les méthodes d'insertion, de suppression, d'itération et d'accès aux principaux conteneurs : Vector, List, Set, Stack...
  • Le concept d'itérateur. Parcours d'un conteneur.
  • Les différents groupes d'algorithmes STL : non mutants, mutants, de tri et de fusion, numériques.
  • Manipulation de conteneurs (manipulation, recherche de valeurs...).
  • Paramétrer les algorithmes génériques par des objets "fonction".
  • Les "adapteurs" et la modification du comportement d'un composant.
  • La STL et les traitements sur les flux (fichiers, mémoire...).
  • Principe du RAII : les pointeurs automatiques et la classe auto_ptr.
  • Les exceptions standard de la STL.

LES NOUVEAUTÉS C++11 DE LA LIBRAIRIE STANDARD

  • Evolution historique : Boost --> TR1 --> C++11.
  • Les nouveaux conteneurs : array, forward_list, unordered_set, unordered_map.
  • La classe tuple.
  • Les pointeurs intelligents (smart pointer) : shared_ptr, weak_ptr, unique_ptr.
  • Les nouveaux foncteurs et binders.
  • Introduction à la gestion des threads.
  • Les expressions régulières.

BOOST ET SES PRINCIPES

  • La Pointer Container Library (destruction des données pointées d'un conteneur).
  • Les structures de données boost::any et boost::variant.
  • Programmation événementielle (connexions et signaux).
  • Gestion des processus, mécanismes de communication interprocessus et mémoire partagée.

UTILISATION AVANCÉE DE L'HÉRITAGE

  • Héritage versus embarquement. Héritage privé. Héritage protégé.
  • Exportation de membres cachés avec la Clause Using.
  • Héritage multiple et gestion des collisions de membres.
  • Héritage en diamant. Héritage virtuel et dynamic_cast.
  • Principes de conception : substitution de Liskov, principe d'ouverture/fermeture, inversion des dépendances.
  • Règles d'implémentation des interfaces en C++.

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