Technologies, état de l'art
Les fondamentaux d’ISTQB
Objectif
Acquérir le vocabulaire des normes et standards relatifs à U27 de Tests (ISO et IEEE)
Maîtriser U23 des activités d'un processus de test
Connaître les différents niveaux et types de tests
Appréhender les techniques et méthodes de tests
Disposer d'une vue d'ensemble du métier de testeur
Connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d'information, embarqués, temps réels)
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et éventuellement d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Cette formation s'adresse à des professionnels du test logiciel Elle concerne aussi bien les acteurs MOE, MOA, utilisateurs finaux ainsi que les acteurs de la production et de l'exploitation
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Fondamentaux des tests
- Que sont les tests ? Les objectifs du test. Différences entre tester et deboguer.
- Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ? Enjeux et qualité.
- Le vocabulaire du test : vérification, validation, erreur, défaut, défaillance.
Principes généraux des tests : les tests exhaustifs sont impossibles, tester tôt, regroupement des défauts, test et contexte...
- Processus de test : les activités de test et les tâches associées.
- L’importance de la traçabilité.
- La psychologie des tests. Différence d'état d'esprit entre le testeur et le développeur.
Tester pendant le cycle de vie du développement logiciel
- Modèles de développement logiciels : modèle en V, modèle incrémental et itératif.
- Les 4 niveaux de tests : test de composants, test d'Intégration, test système, test d'acceptation.
- Les principales approches de test : Big-bang, Ad-hoc, Incrémentale, Exploratoire, Dos à Dos...
- Types de tests : fonctionnels, non-fonctionnels, boîte noire, boîte blanche.
- Tests de confirmation et de régression.
- Tests de maintenance
Tests statiques
- Bases des tests statiques.
- Bénéfices des tests statiques.
- Les différents types de revue.
- Processus de revue formelle. Les principales activités, les rôles et responsabilités, les facteurs de succès.
- Les techniques de revue : Ad hoc, basée sur les rôles, basée sur la perspective.
Techniques de test
- Identifier les conditions de test et concevoir des cas de test.
- Traçabilité des éléments de tests.
- Catégories de techniques de tests, boîte-noire ou boîte-blanche.
- Techniques basées sur les spécifications ou techniques boîte noire.
- Partitions d’équivalence, limites, tables de décision, transitions d'état...
- Techniques basées sur la structure ou boîte blanche.
- Couverture des instructions, des décisions.
- Techniques basées sur l'expérience.
- Sélectionner les techniques de tests.
Gestion des tests
- Organisation des tests : indépendance du test, rôle d’un Test Manager et d’un Testeur.
- Planification et estimation des tests : plan de test, critères d’entrée et de sortie des tests.
- Pilotage et contrôle des tests, rapports de test.
- Gestion de configuration.
- Risques et Tests : risques projet et risques produit.
- Gestion des défauts.
Outils de support aux tests
- Classement des outils.
- Bénéfices et risques de l’automatisation.
- Les outils pour la gestion des tests.
- Les outils pour les tests statiques.
- Les outils pour l’exécution des tests.
- Utilisation efficace des outils : bénéfices et risques potentiels.
- Introduire un outil dans une organisation : sélection, projet pilote, déploiement.
Passage de la certification
- Révision sur les thèmes principaux abordés en formation.
- Examen blanc pour s'entraîner. Correction commentée.
- Mise en place de l'examen par le GASQ mandaté par l'ISTQB.
- Passage de la certification officielle ISTQB/CFTL. QCM de 1 heure.