Transformation numérique
Chief Digital Officer, les clés du métier
Objectif
Appréhender le rôle du Chief Digital Officer dans la transformation numérique de son entreprise
Pas de prérequis spécifiques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et éventuellement d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Toute personne engagée dans la transformation numérique de son entreprise
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
La transformation numérique : un passage inévitable
- L'infrastructure de ce nouveau monde : caractéristiques techniques et perspectives
- L'entreprise numérique : sa définition, son architecture et ses risques
- Les acteurs dans ce nouveau monde et leurs rapports de force
- Les digitales natives : quels comportements adoptent-ils ?
- Digitales natives vs seniors ?
- La problématique du management intergénérationnel
Développeurs de nouveaux Business Models
- L’évolution de l’expérience clients
- Le client connecté : le défi du CDO
CDO : une nouvelle fonction
- Diagnostiquer le degré de maturité de l'entreprise face à la transformation numérique
- Cerner les problématiques et attentes des directions générales
- Une fonction transversale : quelles difficultés ?
- Favoriser la collaboration entre les différents services vers un objectif commun
- Le directeur digital : au centre de l’organisation et des services
- Influencer le plan stratégique de l’entreprise
- Les compétences techniques et humaines
- Analyser les nouvelles tendances, savoir innover
- Calculer le ROI de sa stratégie numérique
CDO : quels sont ses défis ?
- Avant : collaboration avec des start up/ maintenant : besoin d’organisation interne
- Un nouveau métier du big data : quelles sont ses missions ?
- Comment comprendre et exploiter les data internet ?
- Transmettre une culture numérique : un socle indispensable
- Accompagner les salariés dans cette transformation
- Quelles fonctions sont les plus touchées ?
Les perspectives sur l'évolution de ce nouveau rôle
- Une fonction amenée à disparaître ?
- Combien de temps dure une mutation numérique