Exchange Server
Exchange 2019 – Administration
Objectif
Installer et gérer Exchange Server
Créer et gérer les destinataires
Utiliser Exchange Management Shell
Configurer la connectivité des clients
Implémenter et gérer une solution de haute disponibilité
Mettre en œuvre la sauvegarde et une solution de reprise après sinistre
Configurer les options de transport de messages
Configurer les options d'hygiène et de sécurité des messages
Surveiller et dépanner Exchange Server
Sécuriser et maintenir Exchange Server
Comprendre les concepts réseaux TCP/IP
Connaissances sur les technologies PKI
Connaissance Windows PowerShell
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Administrateurs réseaux et systèmes et membres des services supports
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation n'est pas compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Déployer et gérer Exchange Server
- Définition des prérequis
- Déploiement et gestion d'Exchange
Planifier et configurer le rôle de serveur de boîte aux lettres
- Vue d'ensemble du rôle et planification de son déploiement
- Configuration des serveurs de BAL
Gérer les objets destinataires
- Les différents types de destinataires
- Les listes d'adresses et les stratégies d'adresses
Planifier et déployer des serveurs d'accès client
- Déploiement d'un serveur d'accès client
- Configuration du rôle
- Gestion des services d'accès client
Planifier et configurer la connectivité des clients de messagerie
- Connectivité des clients au serveur d'accès client
- Configuration d'Outlook Web App
- Service de messagerie mobile
- Accès Internet sécurisés pour les serveurs d'accès client
- Prise en charge IOS et Android
Planifier et configurer le transport des messages
- Vue d'ensemble
- Planification et configuration
- Gérer les règles de transport
Planifier et mettre en œuvre la haute disponibilité (DAG)
- La haute disponibilité avec Exchange
- La haute disponibilité pour les bases de données de messagerie
- La haute disponibilité pour les serveurs d'accès clients
Planifier et mettre en œuvre la récupération après sinistre
- Solutions d'atténuation de risque
- Planification, mise en œuvre des sauvegardes/récupération
Planifier et configurer des options de sécurité des messages
- Planification de la sécurité
- Mise en œuvre d'une solution antivirus
- Mise en œuvre d'une solution antispam
- Règles de flux de messagerie
- Stratégies DLP
Planifier, configurer la sécurité et l'audit administratifs
- Le contrôle d'accès basé sur les rôles
- L'enregistrement des audits
Surveiller et dépanner Exchange
- Surveillance d'Exchange
- Diagnostiquer et dépanner les bases de données et l'accès client