Copie d'écran d'un calendrier Project

Simplifiez-vous la gestion des calendriers Microsoft MS Project

Nous savons tous à quel point la gestion des exceptions dans les calendriers d’un projet peut être fastidieuse et chronophage. L’organisateur permet de transférer des calendriers d’un fichier à un autre, mais aucun outil n’est prévu pour importer les jours fériés ou toute autre liste de dates de fermeture. Alors, que ce soit pour planifier des jours fériés, des congés ou d’autres exceptions spécifiques, la saisie manuelle de ces informations peut vite devenir un casse-tête.

C’est pourquoi nous avons développé un petit utilitaire tout simple (un seul onglet) sous Excel qui va grandement simplifier cette tâche : saisissez ou générez les dates sous Excel, sélectionnez un fichier .mpp Project existant, choisissez le calendrier puis cliquez sur le bouton d’importation, c’est fait !

Présentation de notre utilitaire Excel

Trois clics suffisent pour importer des dates d'exception
Ecran de choix du projet et du calendrier

Notre utilitaire, conçu par des experts de la plateforme Microsoft Project et des développeurs VBA expérimentés, vous permet d’importer facilement des dates d’exceptions directement depuis une feuille de calcul Excel vers un calendrier Project. Voici comment cela fonctionne :

  1. Saisie ou génération d’une liste de dates dans une feuille Excel : jours fériés, fermetures exceptionnelles, toute journée qui ne respectera pas les horaires de vos calendriers standard ou calendrier de base, calendriers personnalisés ou de ressource.
  2. Sélection du fichier Project : Ouvrez notre utilitaire depuis le logiciel Excel, une boîte de dialogue s’ouvre pour vous permettre de choisir le fichier Project dont vous souhaitez modifier les calendriers.
  3. Choix du calendrier : La liste des calendriers disponibles dans le fichier Project apparaît. Vous pouvez alors sélectionner le calendrier que vous souhaitez mettre à jour.
  4. Importation des dates : En un clic, les dates listées dans une colonne de votre feuille de calcul Excel sont ajoutées dans le calendrier choisi, et agissent sur les plannings, visualisables dans les diagrammes de Gantt. Par la suite, vous pouvez mettre à jour les calendriers de vos modèles, par exemple le modèle global.mpt, utilisé par défaut à la création d’un nouveau projet.

Pourquoi utiliser cet utilitaire ?

  • Gain de temps considérable : Fini les longues séances de saisie manuelle. Importer vos dates d’exception devient un jeu d’enfant.
  • Réduction des erreurs : En automatisant le processus, vous minimisez les risques d’erreurs humaines.
  • Simplicité et efficacité : Notre outil est conçu pour être intuitif et facile à utiliser, même pour ceux qui ne sont pas des experts en informatique.

Limites de l’outil

Il est important de noter que notre utilitaire fonctionne uniquement avec les versions de Microsoft Project bureautique. Malheureusement, il n’est pas compatible avec Project Online (PWA – Project Web App). Les spécificités techniques de la version en ligne de Project ne permettent pas, pour le moment, d’utiliser notre outil pour automatiser l’importation des dates d’exception.

Comment obtenir l’utilitaire ?

Nous serons ravis de vous présenter et vous fournir gratuitement cet outil pour améliorer votre gestion de projets sur simple demande. Pour toute demande d’information supplémentaire ou pour obtenir notre utilitaire, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous espérons que cet outil rendra votre gestion de calendriers dans Microsoft Project plus simple et plus efficace. Merci de votre confiance et bons projets à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu