Communication orale
Prise de parole en public – Prendre la parole devant un auditoire
Objectif
• Connaître les différents registres de communication,
• Savoir préparer son intervention, créer les messages et les supports adaptés,
• Savoir mettre en œuvre une interaction avec le public et gérer les personnes
Pas de prérequis spécifiques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et éventuellement d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Toute personne amenée à prendre la parole devant un public
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
• Les questions à se poser
Pour qui, pourquoi, sous quelle forme, pour quelle durée ?
• La réflexion préalable
Comment ouvrir la « situation d’information », le fil rouge, les idées forces
• La méthode de réflexion
L’appropriation du « discours », l’estimation de sa durée
La trame de l'intervention
La construction du plan, la création des messages
• La répétition de l'intervention
La prise d’assurance, la mémorisation du plan, la gestion du lien entre le support visuel et le public
2. PASSER A L’ACTION
• Les registres de communication
Les registres spirituel, intellectuel, émotionnel et corporel ; les interactions entre ces registres
• Le discours
Est-ce utile, est-ce vrai, est-ce bienveillant ?
Les effets persuasifs, les pratiquer pour capter l’attention
« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement …. »
Les tics de langage
Le support visuel adapté
• Le langage non verbal
La tenue du corps et l’utilisation des gestes ; la première impression, la gestion de l’espace ; la respiration et le regard
• L’interaction avec le public
La gestion des réactions du public ; l’écoute active et la reformulation ;
Faire participer : « Vous dites et ils oublient, vous montrez et ils s’en souviennent, vous impliquez, ils contribuent »
• La gestion du stress
Le « trac » : la peur d’être jugé ; les bonnes pratiques pour estomper le trac
• Le traitement des questions
La réponse aux questions : Savoir réagir face aux questions
3. GERER LES PERSONNES
• Les comportements individuels
Les types de comportements, dont : suiveur, passif, enquêteur, …
Les différents types de comportements silencieux
Les comportements désagréables ( mauvaise foi, auditeur qui garde la parole …)
• Les comportements de groupe
Les bavardages ; les retardataires ; le manque d’intérêt pour le sujet …
La remise en question de l’intervenant
4. LE PLAN D’ACTION « Perfectionner ma prise de parole »
• A traiter : Mes objectifs d’amélioration
• A prendre en compte : Les critères pour une prise de parole sereine