Communication orale
Perfectionner sa prise de parole en public
Objectif
Avoir un discours efficace
Prendre la parole sans note
Convaincre avec le corps et sa voix
Communiquer avec 100% de ses auditeurs
Savoir gérer les réactions et objections de son public et des perturbateurs
Clarifier son discours et inviter à l’action ou à la participation
Etre apte à improviser tout en respectant son objectif
Pas de prérequis spécifiques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Toute personne amenée à perfectionner une prise de parole efficace
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation n'est pas compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Préparation de l'intervention orale
- Structurer son discours : faire retenir votre message essentiel
- Répondre aux besoins et attentes de son public dans un contexte déterminé
- Les spécificités des supports visuels
Etre en phase avec son public
- Gérer son stress dans des situations complexes
- Savoir changer sa voix, le débit de paroles et le rythme du discours en fonction de l'objectif donné
- Préciser sa gestuelle en accord avec son discours
- Tenir compte de son public en l'interrogeant
- Utiliser son ressenti, ses émotions pour colorer son intervention
Mise en situation réelle
- Impressionner et savoir laisser le bon message et la bonne impression à ses interlocuteurs
- Réagir d'une manière adéquate aux réactions diverses de son auditoire
- Discours pendant une interview, réunion ou conférence face à des interlocuteurs et aux médias