Communication orale
Donner et recevoir du feedback
Objectif
Identifier les bienfaits du feedback pour son management.
Définir un protocole pour donner son feedback sans démotiver.
Utiliser les techniques de feedback comme outil de management et de reconnaissance
Avoir une expérience de manager ou avoir suivi la formation "Manager une équipe - Niveau 1 "
Moyens pédagogiques
Formation à distance intégralement suivie en classe virtuelle organisée avec l’outil ZOOM
Formateur expert dans le domaine
Support de cours remis à chaque participant
Feuille de présence signée en demi-journée avec signature électronique à distance (application SIGNPly), évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction en ligne, attestation de stage
Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours
Moyens techniques
Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Formateur expert du domaine.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Toute personne souhaitant développer ses capacités managériales
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation n'est pas compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Reconnaître et valoriser ses collaborateurs
- S’appuyer sur les ressorts de la motivation
- Appréhender les points fondamentaux de la reconnaissance
- Situer la reconnaissance par rapport aux autres besoins d’un collaborateur
- S’approprier les principaux outils de la reconnaissance
- Concilier les attentes individuelles de ses collaborateurs en personnalisant son management
Faire du feedback un levier de performance et de progression continue
- Comprendre en quoi donner un retour régulier à ses collaborateurs est précieux
- Dire régulièrement ce qui va bien et ce qui ne va pas sans dévaloriser
- Oser s'exprimer clairement et bannir les attitudes de jugement
- Solliciter un feedback en retour de son collaborateur
- Habituer ses collaborateurs à recevoir et à donner du feedback
- Se montrer soi-même disponible pour recevoir un feedback
- Généraliser la pratique du feedback entre les membres de son équipe
Suivre un protocole de feedback en 7 étapes
- Définir son intention : féliciter, remotiver, recadrer...
- Cadrer son feedback et s’assurer de la disponibilité de son interlocuteur
- Commencer par un ou plusieurs points positifs et concrets
- Dire ce qui pourrait être amélioré
- S’appuyer sur des faits observables et s’y tenir
- Conclure et formuler des attentes claires
- Solliciter un feedback en retour de son collaborateur
Recevoir un feedback négatif de manière constructive
- Connaître ses zones de sensibilité
- Identifier les émotions corrélées à ses besoins
- Utiliser une méthode structurée pour positiver un feedback négatif
- Utiliser efficacement son ressenti et ses émotions
- Accepter les axes d’amélioration proposés par d'autres et décider comment évoluer
Plan d'action personnel
- formalisation des actions à mettre en œuvre pour intégrer le feedback et la reconnaissance dans ses pratiques managériales quotidiennes