Outils du manager
Réussir le changement
Objectif
Comprendre le fonctionnement des organisations à travers les concepts et les outils de l’analyse stratégique
S’approprier ces concepts et ces outils en les déclinant dans des mises en situations concrètes
Renforcer ses capacités d’analyse des processus de changement
Pas de prérequis spécifique
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Toute personne amenée à piloter ou accompagner des opérations de changement dans son entité
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation n'est pas compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Identifier les changements actuels dans les entreprises
- Transformations
- Conséquences organisationnelles
Comprendre les organisations
- Une structure
- Un enjeu de rapports stratégiques
- Un lieu de culture et d'identités
Analyser le système de relations entre acteurs
- Concepts et outils clés
- Définition des raisons et objectifs du changement
- Ressources et la dynamique de groupe
- Incertitudes et l'idée de perte, de peur
- Enjeux
- Cadre organisationnel
- Champ d'action
Diagnostiquer une situation de changement
- Changement et organisation
- Analyse de la « résistance au changement »
- Connaissance du système
- Intégration des différences de rationalité et de logiques
Elaborer une stratégie de conduite du changement
- Compter avec le temps, penser la durée
- Favoriser les conditions de la coopération
- Donner du sens et favoriser l'appropriation