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Outils du manager

Manager une équipe à distance à l’international – Adapter son management pour maintenir une cohésion d’équipe

Objectif

Intégrer les spécificités du management à distance
Acquérir techniques et outils pour réussir dans ce contexte
Assurer la performance et la motivation de son équipe

Durée : 3 jours (21 heures)

Dates :
-23/10/24
-01/07/24
-10/04/24
-17/01/24

Maîtriser les fondamentaux du management

Programme de la formation

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Comprendre les enjeux et spécificités d'une équipe à distance

  • Comprendre les enjeux et spécificités d'une équipe à distance
    • Fonctionnement, atouts et contraintes du management à distance
    • Attentes particulières du collaborateur à distance
    • Rôle spécifique du manager à distance
    • Points clés de succès du management à distance
    • Diagnostic : identifier les particularités d'une équipe à distance et l'impact sur la façon de manager

    Organiser et faire fonctionner l'équipe à distance

    • Savoir fixer des objectifs clairs, sans interprétation
    • S'assurer de recevoir les informations nécessaires
    • Mesurer la performance
    • Instaurer des processus de réflexion et de prises de décision
    • Développer des relations efficaces avec l'équipe
    • Exercices pratiques : Fixer des objectifs et faire des feed-back à distance ; Comprendre les différentes personnalités : diagramme socio dynamique

    Bien communiquer à distance

    • Ce qui marche et les maladresses à éviter !
    • Outils de communication et systèmes d'information : rôles et règles à suivre
    • Rencontres : préparation, déroulement et reporting
    • Jeu de rôle : faire d'un échange court et à distance un support efficace de management

    Assurer cohésion et motivation de l'équipe à distance : appartenance et réseaux

    • Créer un sentiment d'appartenance et une identité commune
    • Créer des liens et un réseau par des projets communs
    • Donner du sens et être interdépendant
    • Créer une image comme vecteur de l'équipe
    • Cas pratique : mener un projet commun avec une équipe à distance

    Piloter la performance de son équipe à distance

    • Former les collaborateurs pour un niveau homogène
    • Organiser le partage d'expériences et la performance collective
    • Donner de la reconnaissance et valoriser son équipe
    • S'adapter à la culture de chacun
    • Cas pratique : adapter son organisation pour mesurer et piloter la performance de son équipe

    Alléger son travail et déléguer plus

    • Enjeux de la délégation
      • Utilité de la délégation pour le délégateur et le délégataire
      • Rôles du délégateur et du délégataire
      • Impact de la délégation sur le développement de l'autonomie des membres de l'équipe
      • Identification de ses propres résistances face à la délégation
    • Echanges : auto diagnostic de ses propres pratiques
    • Outils de la délégation
      • Choisir les informations à transmettre
      • Fixer des objectifs et savoir les formuler
      • Accompagner le délégataire
      • Tenir les délais
      • Savoir évaluer le résultat
    • Cas pratique : analyse des outils

    Analyse des comportements "Success Insights"

    • Prévoir une meilleure compréhension des comportements des collaborateurs en fonction de nationalités différentes. Prendre conscience de son propre comportement et de la manière de le faire évoluer
    • Comprendre les différents comportements individuels
    • Mieux se connaître et mieux comprendre les autres : facteurs d'amélioration de ses propres performances pour gagner en productivité
    • Mesurer l'impact de ses attitudes dans ses rapports avec l'autre permet d'appréhender les rapports personnels et professionnels, et comprendre sa propre communication
    • Apprendre à gérer les moments de tension entre comportements différents amène à des solutions gagnant/gagnant
    • Mises en situation sur les différents comportements

    Bilan, évaluation et synthèse de la formation

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