Fondamentaux de la langue française
Grammaire et orthographe – Le perfectionnement
Objectif
Repérer ses erreurs de grammaire et d'orthographe au premier coup d'œil et améliorer la qualité de ses écrits professionnels
Revoir les règles fondamentales d'orthographe et de grammaire
Construire des phrases claires, courtes et ponctuées
Format pédagogique : 4 demi-journées
Maîtriser les règles d'usage du français
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Toute personne souhaitant produire des écrits professionnels sans fautes
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation n'est pas compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Situer sa pratique de la grammaire et de l'orthographe dans le contexte professionnel
- Le diagnostic de ses difficultés : repérer ses fautes récurrentes (méconnaissance de règles, fautes d'étourderie…)
Maîtriser les règles d'orthographe pour écrire sans faute
- Les pluriels délicats : noms communs, mots composés et chiffres
- Les féminins délicats : noms communs, adjectifs et noms de métier
- Les règles de base de la typographie (majuscules, titres…)
- Les fautes classiques : tout, quelque/quel que, leur/leurs, quand/ quant…
Accords particuliers
- accord du verbe lorsqu'il a plusieurs sujets résumés en un mot : tout, rien, ce…
- accord du verbe lorsqu'il a deux sujets singuliers unis par ou ou par ni
- accord du verbe lorsqu'il a pour sujet un collectif (la plupart des gens, une collection de timbres….)
- accord du verbe lorsqu'il a plusieurs sujets représentant un seul être ou un seul objet
- accord du verbe lorsqu'il a pour sujet un adverbe (beaucoup, combien, assez…)
- accord du verbe lorsque le sujet comprend la locution « le peu de » …
Enrichir son vocabulaire en s'amusant
- Comprendre le sens des mots
- Choisir les mots justes
- Distinguer les homonymes, synonymes et antonymes
Réapprendre les principales règles de grammaire
- Le verbe et la conjugaison (temps courants, impératif)
- La concordance des temps
- Les accords spécifiques avec « la plupart », « plus d'un », des chiffres…
- L'accord du participe passé
- L'accord de l'adjectif, les formes en « -ant »
Contourner les erreurs et les incohérences de phrases les plus courantes
- Écrire court et efficace
- Éviter les tournures impropres (syntaxe, pléonasmes, paronymes)