Formation
Animer une formation en situation professionnelle
Objectif
• Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise
• Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage
• Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
• Gérer les situations sensibles durant l’action de formation
• Evaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants
- Avoir une expertise professionnelle sur laquelle s'appuyer pour réaliser une action de formation
Moyens pédagogiques
• Apports théoriques et méthodologiques
• Approche active et participative
• Travaux de groupe à partir de situations présentées par les participants.
• Mutualisation et échange de pratique entre les participants
• Alternance entre apports théoriques et construction du dossier
Moyens techniques
• Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
• Feuille de présence signée en demi-journée,
• Evaluation des acquis tout au long de la formation,
• Questionnaire de satisfaction,
• Attestation de stage à chaque apprenant,
• Positionnement préalable oral ou écrit,
• Mise en situation dans le cadre de l'animation d'une séquence de formation en situation professionnelle, avec soutenance orale et remise de livrables sur la conception d'une animation de formation.
La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 21/12/2023 sous le numéro RS6490 au Répertoire Spécifique de France Compétences.
Modalités distance
Pour assurer une qualité certaine, formation en présentiel uniquement.
Profil formateur
Après une carrière de manager au sein de grand groupes, Nathalie s'est spécialisée depuis 2008 dans le domaine de l'ingénierie et l'animation de formations. Elle accompagne des entreprises de tous secteurs d'activité dans le cadre de formations de formateur et de management.
Plus d'infos
Accessibilité
• Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr / 0467134545
• La certification d'adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques devant être transmises à des collaborateurs ou à des clients, dans le cadre de besoins ponctuels.
Compte personnel de formation
La formation est compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
PRESENTATION DE LA FORMATION, DES PARTICIPANTS ET DE LEURS ATTENTES SPECIFIQUES
I/ METTONS NOUS D’ACCORD (J1 MATIN)
- Les démarches, méthodes et techniques pédagogiques ?
- Démarche déductive (méthode affirmative /méthode interrogative)
- Démarche inductive (méthode expérimentale /méthode active)
- Pédagogie centrée sur l’apprenant ou sur le contenu ?Rôle et relation
- C’est quoi un référentiel ? une compétence ? un cadre de référence…
- Évaluer les acquis des apprenants
- Remédier aux difficultés des apprenants, selon la typologie
- Quel référentiel pour quelle formation ? vue synoptique
- Utiliser la taxonomie de bloom (verbes d’action)
- Les attentes professionnelles /les attentes personnelles
- Décrypter les 8 attitudes chez les apprenants pour mener un objectif clair
- Préparer et animer une séance de formation (à partir de la trame proposée)
- Didactique ?
- Thérapeutique ?
- Animateur ?
- Éducateur ?
- Analyse des besoins, demandes & attentes
- Prendre en compte une demande
- Les difficultés d’exploration
- Construire le déroulé pédagogique de sa formation
- Les attitudes fondamentales
- Comment réagir selon les difficultés d’apprentissages
- Focus sur sa représentation de formateur
- Carte mentale de l’écoute active Carl ROGERS
- Les étapes de la vie d'un groupe
- Les phénomènes de groupe
- La typologie des participants
- Désamorcer des situations sensibles en utilisant la communication non violente de Marshall Rosenberg
- Fiches outils des différentes évaluations
- Construire un Quiz
- Organiser un Qcm
- Créer une carte mentale
- Préparer l'action (5 livrables)
- Démarrer, conduire l'action de formation, gérer les situations difficiles (anticiper les objections et les dérangements).
- Évaluer l'action de formation.