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Formation

Animer une formation en situation professionnelle

Objectif

• Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise
• Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage
• Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
• Gérer les situations sensibles durant l’action de formation
• Evaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants

Durée : 5 jours (35 heures)

Dates :
-29/01/24
-24/06/24

  • Avoir une expertise professionnelle sur laquelle s'appuyer pour réaliser une action de formation

Programme de la formation

PRESENTATION DE LA FORMATION, DES PARTICIPANTS ET DE LEURS ATTENTES SPECIFIQUES

I/ METTONS NOUS D’ACCORD (J1 MATIN)

  • Les démarches, méthodes et techniques pédagogiques ?
  • Démarche déductive (méthode affirmative /méthode interrogative)
  • Démarche inductive (méthode expérimentale /méthode active)
  • Pédagogie centrée sur l’apprenant ou sur le contenu ?Rôle et relation
II/ S’APPROPRIER LA LISTE DES COMPETENCES DU FORMATEUR SELON LE REFERENTIEL (J1 APRES-MIDI)
  • C’est quoi un référentiel ? une compétence ? un cadre de référence…
  • Évaluer les acquis des apprenants
  • Remédier aux difficultés des apprenants, selon la typologie
  • Quel référentiel pour quelle formation ? vue synoptique
III/ ÉNONCER UN OBJECTIF PEDAGOGIQUE (J2 MATIN)
  • Utiliser la taxonomie de bloom (verbes d’action)
  • Les attentes professionnelles /les attentes personnelles
  • Décrypter les 8 attitudes chez les apprenants pour mener un objectif clair
  • Préparer et animer une séance de formation (à partir de la trame proposée)
IV/ QUEL STYLE DE FORMATEUR ETES-VOUS ? (J2 APRÈS-MIDI)
  • Didactique ?
  • Thérapeutique ?
  • Animateur ?
  • Éducateur ?
V / CONSTRUIRE & CONDUIRE DES ACTIONS DE FORMATION (J3 MATIN)
  • Analyse des besoins, demandes & attentes
  • Prendre en compte une demande
  • Les difficultés d’exploration
  • Construire le déroulé pédagogique de sa formation
VI/ LA POSTURE DU FORMATEUR (J3 APRÈS-MIDI)
  • Les attitudes fondamentales
  • Comment réagir selon les difficultés d’apprentissages
  • Focus sur sa représentation de formateur
  • Carte mentale de l’écoute active Carl ROGERS
VII/ LE FORMATEUR & LE GROUPE : (J4 MATIN)
  • Les étapes de la vie d'un groupe
  • Les phénomènes de groupe
  • La typologie des participants
  • Désamorcer des situations sensibles en utilisant la communication non violente de Marshall Rosenberg
VIII/ EVALUER LA FORMATION (J4 MATIN)
  • Fiches outils des différentes évaluations
  • Construire un Quiz
  • Organiser un Qcm
  • Créer une carte mentale
IX / PRESENTATION DES DOCUMENTS A FOURNIR - SIMULATION CERTIFICATION (J5)
  • Préparer l'action (5 livrables)
  • Démarrer, conduire l'action de formation, gérer les situations difficiles (anticiper les objections et les dérangements).
  • Évaluer l'action de formation.
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