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Outils du manager

Fidéliser ses collaborateurs

Objectif

Etre capable de prendre les mesures qui s'imposent pour motiver et fidéliser ses collaborateurs

Durée : 2 jours

Dates :
-06/02/25
-27/03/25
-03/07/25
-27/10/25

Ne nécessite pas de pré-requis spécifique

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Moyens techniques

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blan et de paperboard.

Modalités d'évaluation

Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles

Modalités distance

A l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc... un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant,
suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et comuniquent entre eux et avec le formateur.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.

Profil formateur

Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Manager, chef d'équipes de proximité

Compte personnel de formation

La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation

Sessions inter-entreprises

La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises

Programme de la formation

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Comprendre les mécanismes de la fidélisation

  • Comprendre les mécanismes de la fidélisation
    • Reconnaissance et motivation
    • Comprendre les besoins de ses collaborateurs
    • Gérer la balance contribution rétribution
    • Identifier les sources d'inefficacité
    • Les principes de la stimulation
    • Climat social et ambiance
    • Indicateurs quotidiens
    • Être à l'écoute des rumeurs et savoir les faire taire
    • Analyser le degré de stress
    • Maîtriser l'espace et le cadre de travail
    • Repérer les conflits : l'expression des désaccords
    • Identifier les stratégies de communication
    • Indicateurs formels

    Mesurer le rôle des managers

    • Comprendre la finalité du management
    • Connaître ses responsabilités de manager
    • Comprendre ce que l'équipe attend du manager
    • Identifier sa sphère de management
    • Identifier les outils du manager pour motiver et fidéliser

    Les actions à mener

    • Développer des relations gagnant-gagnant
    • Entrer dans la spirale de l'évolution
    • Convenir d'objectifs et de procédures de suivi
    • Définir les règles du jeu et identifier les rôles
    • Développer l'orientation relations humaines / résultats
    • Faire grandir son collaborateur : formation, évolution
    • Améliorer la communication au sein de l'entreprise
    • Améliorer les mécanismes de traitement et d'interprétation de l'information
    • Mieux communiquer sur les raisons et les buts des décisions prises
    • Savoir questionner, écouter et reformuler
    • Cultiver les attitudes positives

    Bilan, évaluation et synthèse de la formation

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