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Outils du manager

Manager par l’intelligence émotionnelle

Objectif

Etre capable de gérer son potentiel émotionnel dans sa fonction de manager grâce à une approche comportementale des rôles
Maintenir sa stabilité émotionnelle dans les contextes délicats
Pouvoir utiliser les moyens opérationnels pour développer sa compétence et décupler son efficacité

Durée : 2 jours (14 heures)

Dates :
-28/10/24
-25/04/24

Avoir suivi le stage «Management d’équipe - Niveau 1»

Programme de la formation

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Définir l'intelligence émotionnelle

  • Définir l'intelligence émotionnelle
    • Les différentes formes d'intelligence et leur adéquation dans la vie professionnelle
    • Définir la différence entre intelligence rationnelle et intelligence émotionnelle

    Développer sa compétence émotionnelle

    • Prendre conscience de l'influence de l'émotivité : identifier les facteurs de progrès et les facteurs bloquants de l'émotivité
    • Gérer les comportements émotionnels «non efficaces» dans la relation
    • Identifier les scenarii et les distorsions dans les échanges
    • Accompagner son interlocuteur dans l'identification de ses interprétations et ses méconnaissances
    • Gérer les situations émotionnelles délicates : accorder votre communication aux besoins de votre interlocuteur, débloquer les situations difficiles en recherchant un terrain d'entente

    Accompagner les émotions collectives

    • Aborder l'équipe comme une entité émotionnelle
    • Appréhender l'équipe comme une somme d'éléments émotionnels se renforçant

    Fédérer vos équipes sur des émotions constructives

    • Gérer l'émotionnel collectif par la maîtrise du processus
    • Apprendre à créer le besoin d'évolution et lever les résistances

    Établir un partenariat de développement

    • Adopter le «rôle» le plus adapté à la situation

    Optimiser les relations de travail de son équipe

    • Établir des relations positives
    • Réagir positivement par rapport à une situation
    • Adapter son attitude par rapport à ses interlocuteurs
    • Réagir face à un interlocuteur mécontent, agressif, timide, anxieux
    • Savoir gérer émotionnellement son équipe

    Bilan, évaluation et synthèse de la formation

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