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Outils du manager

Manager par l’intelligence émotionnelle

Objectif

Etre capable de gérer son potentiel émotionnel dans sa fonction de manager grâce à une approche comportementale des rôles
Maintenir sa stabilité émotionnelle dans les contextes délicats
Pouvoir utiliser les moyens opérationnels pour développer sa compétence et décupler son efficacité

Durée : 2 jours

Dates :
-24/04/25
-27/10/25

Avoir suivi le stage «Management d'équipe - Niveau 1»

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Moyens techniques

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blan et de paperboard.

Modalités d'évaluation

Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles

Modalités distance

A l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc... un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant,
suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et comuniquent entre eux et avec le formateur.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.

Profil formateur

Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Tout manager souhaitant gérer efficacement les situations à enjeux émotionnels

Compte personnel de formation

La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation

Sessions inter-entreprises

La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises

Programme de la formation

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Définir l'intelligence émotionnelle

  • Définir l'intelligence émotionnelle
    • Les différentes formes d'intelligence et leur adéquation dans la vie professionnelle
    • Définir la différence entre intelligence rationnelle et intelligence émotionnelle

    Développer sa compétence émotionnelle

    • Prendre conscience de l'influence de l'émotivité : identifier les facteurs de progrès et les facteurs bloquants de l'émotivité
    • Gérer les comportements émotionnels «non efficaces» dans la relation
    • Identifier les scenarii et les distorsions dans les échanges
    • Accompagner son interlocuteur dans l'identification de ses interprétations et ses méconnaissances
    • Gérer les situations émotionnelles délicates : accorder votre communication aux besoins de votre interlocuteur, débloquer les situations difficiles en recherchant un terrain d'entente

    Accompagner les émotions collectives

    • Aborder l'équipe comme une entité émotionnelle
    • Appréhender l'équipe comme une somme d'éléments émotionnels se renforçant

    Fédérer vos équipes sur des émotions constructives

    • Gérer l'émotionnel collectif par la maîtrise du processus
    • Apprendre à créer le besoin d'évolution et lever les résistances

    Établir un partenariat de développement

    • Adopter le «rôle» le plus adapté à la situation

    Optimiser les relations de travail de son équipe

    • Établir des relations positives
    • Réagir positivement par rapport à une situation
    • Adapter son attitude par rapport à ses interlocuteurs
    • Réagir face à un interlocuteur mécontent, agressif, timide, anxieux
    • Savoir gérer émotionnellement son équipe

    Bilan, évaluation et synthèse de la formation

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