Outils du manager
Motiver et dynamiser ses équipes
Objectif
Identifier les motivations et les causes de démotivation de ses collaborateurs
Agir sur les leviers de la motivation de son équipe
Bâtir un plan d’action pour renforcer et stimuler son équipe
Pas de prérequis spécifiques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Tout responsable d’équipe ou manager
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation n'est pas compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Enjeux de la motivation
- Activités des collaborateurs et leur « sens »
- Reconnaissance : gestion des ressources humaines
Diagnostic des motivations et des démotivations
- Faire le bilan des intérêts de son équipe
- Identifier des signes de démotivation, conduire les entretiens individuels, établir une grille de synthèse
- Identifier les conséquences de la démotivation sur les performances
- Mettre en place un plan d'action
Agir sur les leviers de la motivation
- Positionnement (clarification des rôles)
- Reconnaissance
- Perspectives
Techniques pour motiver
- Sens, gestion de carrière, orientation, formation et développement, mobilité, ...
- Objectifs et évaluation des résultats
- Rémunération
- Formation
- « Compliment minute »
- Evaluation annuelle
- Management participatif
- Promotion individuelle
Outils de la délégation
- Choisir les informations à transmettre
- Fixer des objectifs et savoir les formuler
- Accompagner le délégataire
- Gérer la résistance et savoir rassurer
- Tenir les délais
- Gérer les imprévus
- Savoir évaluer le résultat