Entretien
Conduire un entretien annuel d’évaluation
Objectif
Comprendre l’intérêt de l’évaluation comme outil de management et régulateur relationnel
Acquérir une méthodologie de conduite des entretiens d’évaluation
Pas de prérequis spécifiques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Pour les formations nécessitant un ordinateur, un PC est mis à disposition de chaque participant.
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Toute personne amenée à réaliser des entretiens d’évaluation
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation n'est pas compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
L'évaluation : un outil évolutif
- Perception de l'évaluation :
- Par le responsable de service
- Par le salarié
- Définition et contexte
- Intérêts, enjeux et limites
Les outils nécessaires à l'entretien d'évaluation
- La fiche de poste
- La grille d'évaluation
- Le support d'entretien
La préparation de l'entretien
- Information aux salariés concernés
- Organisation matérielle
- Évaluation préalable
- Réflexion sur les nouveaux objectifs à proposer
L'entretien
- Quelques principes de base de la communication
- Schéma de l'entretien
- Accueil
- Questionnement
- Evaluation et positionnement du salarié en mesurant le niveau d'atteinte des objectifs de l'année écoulée
- Analyse des succès et des difficultés rencontrés
- Proposition et négociation des nouveaux objectifs : notion de contrat
- Mise à jour de la fiche de poste
- Recueil des vœux en formation, mobilité, évolution
L'analyse de l'entretien
- Fiches synthétiques
- Auto-évaluation
Le suivi post-entretien
- Suivi de la mise en œuvre des objectifs