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Les fonctions du manager

Management de projet

Objectif

Être capable d'analyser, d'organiser et de suivre un projet
Manager son avancement et le mettre en œuvre

Durée : 3 jours (21 heures)

Dates :
-11/12/24
-09/10/24
-29/05/24
-05/02/24

Pas de prérequis spécifiques

Programme de la formation

(Cette formation dure 3 jours : 2 jours(+1): Contactez votre centre pour le 3ème jour)

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

  • Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
  • Cadrer le projet

  • Cadrer le projet
    • Formaliser les idées à l'origine du projet : rédiger le cahier des charges
    • Prendre conscience de l'importance de la maîtrise des délais contenus

    Organiser le projet

    • Décomposer le projet en système, produit et tâche (le BS)
    • Préciser les responsabilités
    • Définir les travaux avec les fiches des tâches

    Etablir une première planification

    • Concepts : activités, liens et ressources
    • Démarche théorique de planification (le PERT, le GANTT)
    • Planification par les objectifs, par les tâches, par les moyens
    • Prise en compte des contraintes externes

    Identifier et utiliser les marges

    • Définition : marge libre et marge totale
    • Principes et exceptions
    • Règles d'utilisation

    Rentrer dans les objectifs de délais

    • Estimer les délais : durée globale et durée des tâches

    Prendre en compte les ressources

    • Etablir un plan de charge et l'optimiser (nivellement, lissage)
    • Prendre en compte l'organisation des ressources
    • Intégrer des éléments de travail en groupe

    Mettre en place le référentiel délai

    • Anticiper les problèmes opérationnels : identifier les points critiques
    • Analyser et manager les risques
    • Définir le mode de suivi : jalons, revues et méthodes de suivi
    • Etablir le planning de référence, obtenir l'engagement des acteurs

    Pratiquer les réunions d'analyse de planification

    • Organiser une réunion d'analyse : les personnes, les informations
    • Choisir et maîtriser la démarche
    • Pratiquer la planification par les objectifs
    • Pratiquer les choix d'option sous l'aspect : coûts/délais
    • Pratiquer le planning de coordination
    • Les questions clés, les comportements gagnants

    Piloter l'avancement

    • Organiser une réunion d'avancement
    • Gérer des aléas et des modifications
    • Prendre des actions correctives, replanifier
    • Communiquer l'avancement

    Progresser avec des indicateurs pertinents

    • Pratiquer l'avancement physique
    • Analyser les écarts, les tendances
    • Construire un tableau de bord
    • Présenter un planning : conventions

    Manager avec le planning

    • Hiérarchiser les plannings
    • Planification stratégiques/programmes/projets/sous projets
    • Planification projets/planification métiers
    • Organiser le cycle de mise à jour

    Aspects relationnels et humains

    • Analyser les obstacles à la planification
    • Impliquer les acteurs dans la construction du planning
    • Négocier et obtenir l'engagement des parties prenantes

    Synthèse

    • Connaître le point clé de la démarche de planification
    • Améliorer la planification par le retour d'expérience
    • Comprendre et faire comprendre la mission de la planification

    Bilan, évaluation et synthèse de la formation

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