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Les fonctions du manager

Management de projet

Objectif

Être capable d'analyser, d'organiser et de suivre un projet
Manager son avancement et le mettre en œuvre

Durée : 3 jours

Dates :
-03/02/25
-04/06/25
-08/10/25
-10/12/25

Pas de prérequis spécifiques

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Remise d'un support de cours.

Moyens techniques

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blan et de paperboard.

Modalités d'évaluation

Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles

Modalités distance

A l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc... un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant,
suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et comuniquent entre eux et avec le formateur.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.

Profil formateur

Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Toute personne devant monter et manager un projet

Compte personnel de formation

La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation

Sessions inter-entreprises

La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises

Programme de la formation

(Cette formation dure 3 jours : 2 jours(+1): Contactez votre centre pour le 3ème jour)

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

  • Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
  • Cadrer le projet

  • Cadrer le projet
    • Formaliser les idées à l'origine du projet : rédiger le cahier des charges
    • Prendre conscience de l'importance de la maîtrise des délais contenus

    Organiser le projet

    • Décomposer le projet en système, produit et tâche (le BS)
    • Préciser les responsabilités
    • Définir les travaux avec les fiches des tâches

    Etablir une première planification

    • Concepts : activités, liens et ressources
    • Démarche théorique de planification (le PERT, le GANTT)
    • Planification par les objectifs, par les tâches, par les moyens
    • Prise en compte des contraintes externes

    Identifier et utiliser les marges

    • Définition : marge libre et marge totale
    • Principes et exceptions
    • Règles d'utilisation

    Rentrer dans les objectifs de délais

    • Estimer les délais : durée globale et durée des tâches

    Prendre en compte les ressources

    • Etablir un plan de charge et l'optimiser (nivellement, lissage)
    • Prendre en compte l'organisation des ressources
    • Intégrer des éléments de travail en groupe

    Mettre en place le référentiel délai

    • Anticiper les problèmes opérationnels : identifier les points critiques
    • Analyser et manager les risques
    • Définir le mode de suivi : jalons, revues et méthodes de suivi
    • Etablir le planning de référence, obtenir l'engagement des acteurs

    Pratiquer les réunions d'analyse de planification

    • Organiser une réunion d'analyse : les personnes, les informations
    • Choisir et maîtriser la démarche
    • Pratiquer la planification par les objectifs
    • Pratiquer les choix d'option sous l'aspect : coûts/délais
    • Pratiquer le planning de coordination
    • Les questions clés, les comportements gagnants

    Piloter l'avancement

    • Organiser une réunion d'avancement
    • Gérer des aléas et des modifications
    • Prendre des actions correctives, replanifier
    • Communiquer l'avancement

    Progresser avec des indicateurs pertinents

    • Pratiquer l'avancement physique
    • Analyser les écarts, les tendances
    • Construire un tableau de bord
    • Présenter un planning : conventions

    Manager avec le planning

    • Hiérarchiser les plannings
    • Planification stratégiques/programmes/projets/sous projets
    • Planification projets/planification métiers
    • Organiser le cycle de mise à jour

    Aspects relationnels et humains

    • Analyser les obstacles à la planification
    • Impliquer les acteurs dans la construction du planning
    • Négocier et obtenir l'engagement des parties prenantes

    Synthèse

    • Connaître le point clé de la démarche de planification
    • Améliorer la planification par le retour d'expérience
    • Comprendre et faire comprendre la mission de la planification

    Bilan, évaluation et synthèse de la formation

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